Sans conteste, l’héroïne de bande dessinée la plus renommée, imaginée par Lise Myhre : Nemi. Trois tomes de BD incontournables mettant en vedette la séduisante Nemi, cette jeune femme gothique à l’esprit revêche et cynique.
Rendue célèbre par des strips (mini-BD de quelques cases) dans la presse, Nemi nous livre une analyse du monde vu à travers ses yeux. Entre sarcasme et subtilité, on retrouve tout sur la vie de Nemi et sur ses relations avec les autres. Trois tomes bourrés d’humour, à dévorer.
-----------------------------------------
Les BD norvégiennes engagées de Nora Dåsnes :
❤️ Appels en absence Nora Dåsnes (Casterman) 2024
Un véritable chef-d’œuvre pour retracer le ressenti d’une génération adolescente au moment du tragique attentat sur l’île d’Utøya, près d’Oslo, en juillet 2011. Rebekka et son amie Fariba tentent de s’intégrer dans un nouveau lycée, s’impliquer dans des activités (théâtrales/ politiques), mais surtout de comprendre et d’oublier ce terrible attentat perpétré par un terroriste norvégien, qui a coûté la vie à 77 personnes, principalement des mineurs.
Le jour où j'ai voulu sauver la forêt Nora Dåsnes (Casterman) 2023
Une BD très engagée en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique qui nous conte l’histoire de Bao, une jeune fille prête à tout pour empêcher que la forêt bordant son établissement scolaire ne soit rasée en vue de l’agrandissement d’un parking. Éco-déléguée dans son école, Bao tente de convaincre les adultes en vain, puis décide d’organiser une manifestation dans la forêt pour éviter cette catastrophe environnementale.
L'année où je suis devenue ado Nora Dåsnes (Casterman) 2021
Entrant en 5e, Emma retrouve ses grandes amies, Bao et Linnéa. À travers son journal intime, elle nous relate ses joies, mais surtout ses peines, car Linnéa est à présent en couple avec Martin et se désintéresse de ses anciennes amies. Bao et Linnéa se disputent sans cesse. Emma se sent davantage dans le camp des immatures qui jouent encore dans la forêt. Puis elle rencontre la nouvelle, Mariam, de qui elle se demande si elle serait tombée amoureuse…
-----------------------------------------
Les BD franco-norvégiennes de Jason :
Jason (Atrabile/Carabas/Delcourt) 2000 à 2025
Les célèbres BD de Jason se caractérisent par des personnages toujours représentés avec des têtes d’animaux, vivant des aventures cyniques, voire parfois absurdes. À l’origine, Jason est norvégien, mais il est ensuite venu s’installer à Montpellier et a ainsi écrit certaines de ses bandes dessinées directement en français. Dans ses créations les plus récentes, les personnages ont un peu évolué, notamment dans Au-dessus l’Odyssée, avec une mise en couleur différente. La BD la plus notoire est sans doute Un Norvégien vers Compostelle où Jason relate son propre pèlerinage vers Compostelle, avec ses rencontres, sa solitude, sa fatigue, ses joies et ses peines. Dans Les Loups-garous de Montpellier, Sven fait semblant de se transformer en loup-garou pour réaliser des cambriolages. Mais il va rencontrer un vrai gang de loups-garous lors de son passage sur les toits de Montpellier. Le Char de fer est un polar en BD, écrit d’après le roman de Stein Riverton. Les personnages cherchent à découvrir qui a tué Blinde, le garde forestier, et s’interrogent sur un mystérieux char de fer. Un autre polar de Jason s’intitule Le détective triste.
Avec pléthore de références, Jason aime mettre en scène des personnages célèbres dans ses BD, notamment dans Hemingway : l’histoire de trois artistes américains, Ezra Pound, Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway, venus s’installer en France, mais qui n’y trouvent pas leur compte. Ils ne parviennent pas à vivre de la BD et décident d’échafauder un plan. Dans Ô Joséphine, Jason raconte l’histoire d’amour passionnée entre Napoléon et Joséphine (Baker). Dans Le dernier mousquetaire, Atos, dernier mousquetaire déchu, va se retrouver sur Mars pour sauver la Terre des attaques des martiens, tandis que dans Athos en Amérique, il raconte sa vie à un barman à New York, une histoire bien triste. Ainsi que d’autres histoires dont une sur Jason lui-même, en odieux personnage se disputant avec sa femme. Dans J’ai tué Aldolf Hitler, un tueur à gages est engagé pour tuer Hitler. À l’aide d’une machine à remonter dans le temps, il va tenter le coup, mais tout ne va pas tourner comme prévu. Dans Attends, deux enfants s’ennuient et font les 400 coups, mais un jour, un défi tourne mal pour le copain qui y trouve la mort. Notre personnage principal tente de continuer à vivre malgré tout. Chhht! est l’histoire sans paroles d’un homme qui se sent très seul. Les différentes rencontres de sa vie finissent mal et il en revient toujours à sa lourde solitude. Dans Je vais te montrer quelque chose, notre héros, un artiste qui aime écrire sur de vraies histoires vécues, devient le témoin d’un meurtre, sans le vouloir. On va essayer de le faire passer pour le vrai meurtrier. Un quiproquo dont il va devoir se sortir. Dis-moi quelque chose est une histoire d’amour sans paroles, avec un père qui désapprouve. Cela donne des rencontres en cachette, une fuite et des tueurs à gages pour qu’il ne s’approche plus de la fille. Dans Mauvais chemin, Jason revisite La Fiancée de Frankenstein. Dans Des morts et des vivants, Jason nous propose une chronique sentimentale se terminant sur un film d'horreur. Dans Toujours Pampelune, Jason amène tout un lot de célébrités américaines dans les férias de Pampelune.
Certaines bandes dessinées regroupent de nombreuses petites histoires indépendantes, minimalistes, parfois sérieuses et parfois absurdes, telles que Les poches pleines de pluie et autres histoires, Le Secret de la Momie, Le Perroquet de Frida Kahlo, La Mort à Trieste ou encore Low Moon et autres histoires avec Big McGill défié aux échecs.
-----------------------------------------
Les BD norvégiennes d'aventures fantastiques :
Ophélia et les abysses Hans Jørgen Sandnes (Jungle) 2024/2025
Dans cette trilogie, nous suivons les aventures d’Ophélia, passionnée par les animaux marins et la nature. Avec Bernard, son nouveau voisin, elle part explorer l’océan, à la recherche d’une mystérieuse créature qu’elle a aperçue. Par la suite, après avoir sauvé le petit Krako, elle décide de sauver sa maman kraken, enfermée dans l’aquarium de Saltvik.
Dans le dernier tome, Ophélia rencontre un nouveau monstre marin, ainsi qu’une femme venue lui voler son précieux livre.
Œil de dragon Cha Sandmæl (Albin Michel) 2024/2025
Jeune elfe malade étant enfant, Kha est soignée par sa mère, hélas décédée en lui transmettant toute sa magie. Élevée avec ses deux cousines, Lira et Meria, Kha excelle en magie et son avenir est très prometteur pour la famille. Mais Lira va lui voler sa magie et tenter de la tuer. Kha va alors se réfugier dans le monde de la surface, où une mystérieuse dragonne va lui venir en aide. Le tome 3 paraîtra en septembre 2025 et d'autres suivront certainement.
Chat des neiges Dina Norlund (Albin Michel) 2023
À la mort du roi, Septo, le plus jeune des 7 chats héritiers, subit un complot de ses aînés. Ils l’envoient chercher une couronne dotée de puissants pouvoirs, selon la légende. Notre chaton se fait une amie en chemin et, ensemble, ils vont braver tous les dangers, dont cette guerre ancestrale entre les renards et les chats. Mais la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit. Une très jolie bande dessinée avec de superbes graphismes de Dina Norlund, artiste décédée bien trop jeune.
-----------------------------------------
Les BD norvégiennes simplement divertissantes :
L’âge des secrets Magnhild Winsnes (Sarbacane) 2019
Hanna se réjouit de retrouver ses cousines, Siv et Mette, pour une semaine de vacances. Mais, finalement, ses cousines semblent avoir grandi plus vite qu’elle. Elles s’intéressent à présent à Sindre, le beau garçon. Hanna n’arrive pas à garder les secrets de ses cousines, ce qui compromet plusieurs plans. Un très joli roman graphique qui met parfaitement en valeur cet âge bien compliqué entre l’enfance et l’adolescence.
Dunce : en roue libre Jens K. Styve (404 éditions) 2021
Dunce est un recueil de strips bien rigolo. Tout au long de l’année, Gustave et son papa Jens nous entrainent dans leurs aventures et dialogues loufoques, avec Brego le chien qui parle, entre un besoin constant d’être connecté à internet, une peur de la faucheuse, une vie au travail déroutante et une autre sur les bancs de l’école, ainsi que les joies de la vie dans le cercle polaire arctique. Une BD tout à fait drôle et divertissante.
Le Champignon de fer Rune Markhus (La Joie de lire) 2018
Dans cet album sans paroles, un petit bonhomme cueille des champignons dans la forêt. Au détour d’un chemin, il tombe sur un énorme champignon étrange en fer, qui ressemble à une grosse vis. Il court chercher une brouette pour pouvoir le transporter jusque chez lui. On découvre alors un énorme géant à qui il manque une vis sur son armure de fer. Il va tenter de récupérer sa vis à l’aide de ses mains aimantées.
Bergen Anja Dahle Øverbye (çà et là) 2021
Maria est une jeune fille dépressive qui ne sait plus comment gérer sa vie. Elle sèche de plus en plus souvent ses cours à l’université, boit beaucoup d’alcool et cumule les histoires sans lendemain. Sa colocataire et amie, Johanna, essaie de l’aider. Une BD en noir et blanc bien noire. Au-delà de l’histoire, les images de Bergen disséminées tout au long du livre sont magnifiques.
Pourquoi je suis comme ça ? Jenny Jordahl (La Joie de lire) 2024
Rentrant bientôt au collège, Janne souffre de son surpoids et des moqueries de ses camarades. Afin de la motiver à retrouver la forme et le sourire, ses parents lui proposent 10 € à chaque kilo perdu. Mais le système va trop bien marcher et Janne va bientôt refuser de manger et rechercher la minceur à tout prix. Rejetée par les autres filles, elle aimerait plaire à tous, et surtout à Bragi, un jeune garçon qui apprécie de jouer aux jeux vidéo avec elle.
Sous le signe du grand chien Anja Dahle Øverbye (çà et là) 2019
Anne est une jeune adolescente qui essaie de trouver sa place, autant auprès de ses copines, à l’école ou encore à la maison. Elle aimerait être plus proche de son amie Mariell, mais cette dernière la délaisse parfois pour Karianne. Entre besoin d’appartenance, rejet, harcèlement et méchanceté, Anne semble vouloir grandir plus rapidement que ne le permet son âge.
-----------------------------------------
Les BD norvégiennes pour adultes :
❤️ Munch Steffen Kverneland (Nouveau monde) 2014
Kverneland nous raconte en BD la vie de Munch, l’histoire de ses peintures, ses amis, ses ennemis, ses joies et ses peines. Se servant de sources écrites par Munch, on y découvre notamment différentes citations et lettres de correspondance avec sa famille. Les témoignages des personnes l’ayant côtoyé apportent également un large éclairage sur cet immense artiste norvégien. Un récit fascinant, drôle et très détaillé.
Histoire(s) de femmes: 150 ans de lutte Marta Breen (Larousse) 2019
Marta Been et Jenny Jordahl nous dressent un bilan sur l’évolution des droits des femmes sur les 150 dernières années. On y retrouve les combats majeurs menés par des femmes à travers le monde pour acquérir de nouveaux droits : notamment le droit de travailler, de voter, de posséder leurs propres biens, de disposer de leur corps, d’aller à l’école. La fin de la BD met en lumière le célèbre combat de Malala Yousafzai.
Soft City Hariton Pushwagner (Inculte) 2017
Soft City est le nom de la mégalopole où l’on suit la vie aseptisée d’une famille : se lever, manger, s’occuper du bébé, conduire, travailler, faire les courses, regarder la télé, manger, dormir…
Une satire de la société moderne qui donne à réfléchir, notamment sur la standardisation du monde du travail, l’aliénation de la société de consommation et l’absurdité des principes enseignés. Avec peu de texte, les graphismes dominent et parlent d’eux-mêmes.
La chute du patriarcat Marta Breen (Larousse) 2022
À venir...
Creep Kristian Hammerstad (Aaarg!) 2016
Pas encore mis la main dessus !
Faim Knut Hamsun & Martin Ernstsen (Actes Sud) 2020
Cette bande dessinée adapte le célèbre roman « FAIM » de Knut Hamsun (1890) en une version plus contemporaine. On y retrouve notre ancien écrivain altruiste, confronté à des difficultés financières et régulièrement tiraillé par la faim. La plupart des illustrations sont plutôt sombres, mais elles saisissent admirablement l’ambiance du livre, que ce soit lors des moments d’euphorie, de décadence ou même de délire.
Les albums jeunesse norvégiens
Parmi la littérature jeunesse norvégienne, les albums de l’auteur et illustrateur Øyvind Torseter font partie de mes préférés. Ses récits sont toujours empreints de beaucoup d’originalité, et ses illustrations très attachantes.
Son univers, très personnel, met souvent en scène Tête de mule, un personnage entrainé dans des situations ubuesques, mais qu’il parvient à gérer avec brio. De jolis albums toujours remplis d’humour et de légèreté, un plaisir à lire et à relire !
LE TROU Øyvind Torseter (La Joie de lire) 2013
Un drôle de personnage vient d’emménager dans un nouveau logement et y découvre un trou. Il s’agit d’un véritable trou dans le livre qui va nous mener dans des endroits des plus insolites.
❤️ TÊTE DE MULE Øyvind Torseter (La Joie de lire) 2016
Tête de mule est fils de roi. Il part à la recherche de ses six frères aînés, eux-mêmes partis chercher des princesses, mais changés en trolls en chemin. Une aventure vraiment rocambolesque.
❤️ FACTOMULE Øyvind Torseter (La Joie de lire) 2021
Tête de mule est l’homme à tout faire du président : un factotum. Le président envisage même de lui confier sa valise diplomatique. Hélas, un sosie de Tête de mule débarque et usurpe l’identité de notre héros, son appartement et son travail. Tête de mule va alors engager une détective privée.
GRAVENSTEIN Øyvind Torseter (La Joie de lire) 2011
Un curieux album en noir & blanc et jaune, où une créature éléphant, amateur de pommes Gravenstein, est poursuivie. Par chance, un homme et sa fille vont lui venir en aide.
❤️ MULOSAURUS Øyvind Torseter (La Joie de lire) 2021
Tête de mule, qui travaille au Musée d’histoire naturelle, souhaite exposer un spécimen de dinosaure. Avec le président qui, lui, cherche de l’essence, il décide de partir en quête du dernier dinosaure.
TÊTE DE MULE CONTRE-ATTAQUE Øyvind Torseter (La Joie de lire) 2025
Nouveauté ! pas encore lu.
MISTER RANDOM Øyvind Torseter (Du Rouergue) 2002
À venir...
MULYSSE Øyvind Torseter (La Joie de lire) 2018
Tête de mule perd son emploi et son logement. À la Taverne du Port, il entend un capitaine étrange proposer une grosse somme d’argent à celui qui l’accompagnera en mer à la recherche du plus gros œil du monde. Voici donc Tête de mule parti en mer pour de nouvelles aventures loufoques.
DÉTOURS Øyvind Torseter (La Joie de lire) 2008
Détours est différent des autres albums de Torseter, il s’agit d’un livre d’art avec peu de paroles. Composé de 5 histoires, le lecteur dispose de toute la latitude nécessaire pour faire fonctionner son imagination. Un album atypique.
Outre ses propres livres, Øyvind Torseter illustre des albums pour enfants écrits par d’autres auteurs, et notamment les suivants :
La Cape de Pierre Inger Marie Kjølstadmyr (La Joie de lire) 2020
Chez le coiffeur, un petit garçon demande qui est l’homme dans le cadre sur le mur. Le coiffeur lui explique alors l’histoire de Pierre et de sa cape. Pierre rêvait de fabriquer une grande cape capable de le faire voler comme un oiseau en sautant depuis la tour Eiffel.
Dans le noir de l’ascenseur Constance Ørbeck-Nilssen (La Joie de lire) 2022
Pour se dépêcher de rentrer chez lui, un jeune garçon prend l’ascenseur. Hélas, cet ascenseur tombe en panne et le garçon se retrouve seul, dans le noir. La peur le gagne et il hésite à appuyer sur le bouton interdit.
Pourquoi les chiens ont la truffe humide Kenneth Steven (Cambourakis) 2013
Ce joli album nous conte l’histoire de l’arche de Noé avec la terrible tempête et tous les animaux chargés dans l’énorme bateau fabriqué par Noé. Le chien de Noé est du voyage et il ne tardera pas à se montrer indispensable.
-----------------------------------------
Albums norvégiens sur la triologie de Garmann :
L'été de Garmann Stian Hole (Albin Michel) 2008
Stian Hole nous raconte, à travers ses illustrations caractéristiques, l’été de Garmann précédant sa rentrée au CP. Garmann a peur, il ressent des papillons noirs dans son ventre. Il discute avec ses trois vieilles tantes, avec son papa et sa maman, puis il se rend compte que tout le monde a peur de quelque chose, même en étant adulte. Un très joli album.
La rue de Garmann Stian Hole (Albin Michel) 2008
Garmann veut cueillir des fleurs dans le jardin de l’Homme aux timbres pour remplir son herbier, mais Roy, le méchant CM1, lui barre la route et le défie d’allumer une allumette. Garmann réussit, mais se brûle et déclenche un incendie. Roy s’enfuit, mais Garmann reste pour tenter d’éteindre les flammes. Il devient ami avec l’Homme aux timbres.
Le secret de Garmann Stian Hole (Albin Michel) 2011
Des deux jumelles, Hanne est une peste. Mais l’autre, Johanne, est gentille. Elle veut montrer un secret à Garmann dans la forêt. C’est quelque chose qui ressemble à une capsule spatiale. Le lieu devient leur jardin secret à tous les deux. Ils commencent alors à jouer ensemble, à se confier des secrets et à se rapprocher. Tout en douceur.
-----------------------------------------
Albums norvégiens sur le thème de la nuit :
Pendant que tout le monde dort Nicolai Houm (Alice jeunesse) 2019
La nuit, Murielle et son papa, le boulanger, sont debout pour préparer du pain. Ils sont les seuls à connaître le terrible secret: chaque nuit, Boba, un géant poilu, vient tout détruire dans la ville. Ensuite, Jambagambette arrive à son tour et répare tout, avant que les habitants ne se réveillent.
Mais une nuit...
Un dernier livre et au lit! Frode Grytten (Cambourakis) 2023
Un joli album sur une petite fille qui ne veut pas aller se coucher. Elle voudrait que son papa lui lise un dernier livre. Finalement, elle décide d’inventer sa propre histoire, car aucun livre ne parle d’elle. Tout un univers de possibles s’ouvre alors dans son imagination.
Les animaux dorment Kjersti Annesdatter Skomsvold (Cambourakis) 2023
Léo est un petit garçon plein d’imagination qui adore les animaux. Lorsque le rituel du coucher arrive, il s’imagine dans la peau de différents animaux. Rien de plus fabuleux que ces expériences fantastiques, entouré de maman et d’autres animaux. De quoi faire de beaux rêves.
-----------------------------------------
Albums norvégiens sur le thème de l'amitié :
Tiloui et Tinon Kari Stai (Rue du monde) 2011
Tiloui et Tinon vivent ensemble dans une maison en haut d’une montagne. Souvent en désaccord, ils décident de vivre chacun de leur côté. Tiloui trouve finalement le moyen d’être d’accord avec Tinon et l’emmène en voyage. Un voyage épique pour se rendre compte des qualités de chacun.
L'Échappée Mari Kanstad Johnsen (Cambourakis) 2018
Dans ce petit album sans texte, une enfant arrive dans une nouvelle école et peine à se faire des amis. Souffrant de solitude, elle rêve durant la nuit d’un lapin phosphorescent qui devient son ami.
-----------------------------------------
Albums norvégiens sur le thème de l'hiver :
Givre et Grêlon Silje Hansen Flemmen (Versant Sud) 2023
Un très joli album où les deux personnages, Givre & Grêlon, vivent ensemble et doivent trier des bidules blancs de toutes formes. Ceux qui ne respectent pas les normes finissent dans l’énorme Boîte à Riens. Un jour apparaît un bidule difforme et multicolore dont ils ne savent que faire.
Le petit renne qui rêvait du père Noël Ragnar Aalbu (Sens dessus dessous) 2024
Rudolph est un petit renne qui aimerait beaucoup savoir voler pour pouvoir accompagner le père Noël dans sa tournée. Il se décide alors à aller demander conseil à Crystal, la chouette. Celle-ci va aider Rudolph à apprendre à voler dans les airs. Une très jolie histoire.
Tout Schuss! Bjørn Rune Lie (Thierry Magnier) 2011
Ce joli album coloré passe en revue tous les bons moments de l’univers du ski. Au mont Trafollé, en Norvège, entre les pistes enneigées, les exploits sportifs, les disputes et les amitiés, les télésièges, les bonhommes de neige, l’école, la vie dans la vallée, les soirées animées : impossible de s’ennuyer !
-----------------------------------------
Albums norvégiens sur le thème de la vie et de la mort :
Je suis la vie/la mort/le clown E. Helland Larsen (Versant Sud) 2015/2019
3 albums pour mettre du baume au cœur:
Je suis la vie et Je suis la mort nous explique leur côté indissociable et nécessaire, et surtout combien la vie est précieuse.
Je suis un clown nous présente comment profiter de notre vie. Vivre entre le rire et les larmes, passer par toutes les émotions, partager et être unique.
❤️ Le ciel d'Anna Stian Hole (Albin Michel) 2014
Un très joli album débordant de couleurs et de belles images où Anna s’efforce de remonter le moral de son papa à l’aide de son imagination débordante. Malgré la mort de sa maman, Anna tente de chasser les idées noires pour se raccrocher à la vie par mille et une pensées magiques.
Adieu Valentin Marit Kaldhol (École des Loisirs) 1990
Sara et Valentin ont l’habitude de jouer ensemble. Ils s’aiment et envisagent de se marier quand ils seront grands. Mais Valentin tombe dans le lac et se noie. C’est Sara qui le découvre immobile, allongé sur le lac.
Un bien triste album où la petite Sara doit comprendre qu’elle ne reverra plus jamais Valentin et qu’elle doit continuer de vivre sans lui.
Edouard & Patoune Espen Dekko (Albin Michel) 2022
Patoune se fait vieux, il n’a plus envie de se promener ni de courir après les lapins, il se contente de rêver et de faire plaisir à son ami Edouard. Un jour, Patoune s’endort et ne rêve plus. Un thème de la mort évoqué ici avec beaucoup de subtilité, la tendresse et la vie prenant finalement le dessus.
-----------------------------------------
Albums norvégiens sur le thème des filles et des garçons :
Nils, Barbie et le problème du pistolet Kari Tinnen (Albin Michel) 2013
C’est l’anniversaire de Nils. Pour ses 5 ans, il souhaite de tout cœur une poupée Barbie dans une jolie boite rose. Cependant, son père se sent très gêné et préfère lui acheter un pistolet. Nils n’est pas du tout d’accord. Malgré les moqueries d’autres petits garçons de son âge, il sait parfaitement ce dont il a envie : la jolie Barbie et rien d’autre.
Garçon et fille font semblant/bricolent Hilde Matre Larsen (Cambourakis) 2018
Un petit garçon et une petite fille jouent ensemble. Ils font semblant d’être un ours et un serpent, puis il veut être elle et elle veut être lui. Ils échangent leurs vêtements et même leurs cheveux. Ensuite, ils cassent des choses pour pouvoir les réparer, mais ce n'est peut-être pas une si bonne idée...
Anémone et Sylvia Jenny Jordahl (Talents hauts) 2024
Anémone est une petite sirène qui aimerait bien trouver l’amour pour ne plus se sentir seule. Elle voyage beaucoup et rencontre des marins et des bûcherons, tous gentils et drôles, mais elle ne tombe jamais amoureuse. Un jour, elle rencontre Sylvia, une elfe des bois, et là c’est la révélation pour toutes les deux. Un joli album pour aborder l’homosexualité tout en douceur.
-----------------------------------------
Albums norvégiens sur le thème des papas :
Papa! Svein Nyhus (Calligram) 2005
Tom est un petit garçon qui pense fort à son papa. Dans sa chambre, il imagine son merveilleux papa dans différentes situations où il serait toujours le héros. Une très grande admiration de petit garçon.
Mon grand papa Mari Kanstad Johnsen (Cambourakis) 2018
Au bord de la mer, Maya profite de la plage avec son papa. Elle se sent en sécurité avec ce papa si grand. Mais, au zoo, Maya se perd et se retrouve seule. Heureusement, Maya ne compte pas se laisser abattre !
-----------------------------------------
Albums norvégiens sur le thème des animaux :
Les 3 Boucs au parc à ploufs/à la maison de retraite Bjørn F. Rørvik (Cambourakis) 2015/2017
Parodie du célèbre conte nordique, un petit, un moyen et un grand bouc en chemin pour l’alpage se retrouvent au parc à ploufs, puis à la maison de retraite. Grâce à leur ruse, ils s’en sortent toujours victorieux face au méchant troll.
Le Tunnel Hege Siri (Albin Michel) 2017
Un lapin blanc et un lièvre brun creusent un tunnel pour traverser cette grande route où l’herbe semble bien verte de l’autre côté. À l’écoute des moindres bruits, l’un court vite et l’autre creuse efficacement. Et surtout, ils savent profiter de la vie ensemble.
Vers le Sud Max Estes (La Joie de Lire) 2016
C’est l’heure pour les oiseaux de migrer vers le Sud. Un petit oiseau nous explique son premier grand vol de migration en nous contant ce qu’il aperçoit autour de lui, dans le ciel, au sol et dans la mer.
-----------------------------------------
Albums norvégiens sur des thèmes philosophiques :
Pourquoi ici ? Constance Ørbeck-Nilssen (La Joie de Lire) 2017
À partir de 8 ans, pour se poser de vraies questions sur l’existence. Un enfant se demande pourquoi il est ici et pas ailleurs, comment serait sa vie ailleurs : à l’autre bout du monde ou dans des conditions très précaires. Au final, il se demande s’il n’est pas lui-même sa propre maison, qu’il soit n’importe où.
Les grandes questions de William C. Ørbeck-N (La Joie de Lire) 2018
William se pose des questions sur son identité. Selon sa famille, il est simplement lui-même, celui qu’il veut être, un meilleur ami. Sa grand-mère pense qu’il n’existe pas de réponse. William a peur de beaucoup de choses et peine à comprendre que sa grand-mère n'en craint qu’une seule : que la vie prenne fin.
❤️ Le petit canard et moi noël/jeudi Emilie Christensen (Être) 2008
L’histoire un peu loufoque d’un petit canard et d’Emilie. Dans Noël, ils s’interrogent sur la tristesse de la solitude. Dans Jeudi, ils font sortir leur colère contre leur papa jamais connu. Voyant un panneau de signalisation avec un papa et un enfant, ils dessinent à la place une enfant et un canard. Un texte minimaliste et très mature.
-----------------------------------------
Albums norvégiens simplement divertissants :
Monsieur Vert/Monsieur Bleu Yokoland (Les Grandes Personnes) 2016
Monsieur Vert est peintre et adore le vert. Toute la ville vient chez lui pour repeindre des choses, mais, un jour, il perd son pot de peinture verte.
Monsieur Bleu est pêcheur et adore le bleu. Avec Monsieur Noir, ils partent en mer pour pêcher. Hélas, suite à un incident avec Monsieur Rouge, la mer est devenue noire.
L'Usine à ballons Mari Kanstad Johnsen (Cambourakis) 2017
Trois copains jouent avec le nouveau ballon de basket de Kim. Tout à coup, ils entendent un bruit à l’intérieur du ballon et cherchent à comprendre d’où il provient. Après avoir fait exploser le ballon, ils découvrent une mystérieuse petite dame. Celle-ci va leur faire découvrir l’usine à ballons.
3, 2, 1 Mari Kanstad Johnsen (Cambourakis) 2023
Anna commence les grandes vacances. Tous ses amis prévoient des activités amusantes, mais Anna va juste chez sa grand-mère. Pour pouvoir s’acheter un lapin en peluche qui coûte trop cher, sa grand-mère lui propose un job d’été : surveiller les maisons de 5 voisins partis en vacances. La solution idéale pour Anna, mais pas si simple.
Du lait de fesses Erlend Loe (La Joie de Lire) 2014
Marko est un petit garçon qui sait ce qu’il veut, et cette fois, il a décidé de boire du lait de fesses. Ses parents lui expliquent que cela n’existe pas, mais il s’entête et part en Afrique à la recherche de lait de fesses. Il rencontre tout un tas d’animaux, méchants pour la plupart, mais il ne renonce pas jusqu’à en trouver une pleine citerne.
-----------------------------------------
Albums norvégiens sur des thèmes éducatifs :
Le parc Øystein Dolmen (Albin Michel) 2012
Cet album documentaire explique à quoi ressemble un parc, ce que l’on y fait, comment les gens s’amusent, se reposent, réfléchissent, admirent des animaux, etc. Le gardien du parc joue également un rôle important quant à l’entretien du parc, la gestion des déchets, la fermeture du parc. En outre, il déniche parfois de très jolis poèmes.
Tout le monde à l'école ! Anna Fiske (La Joie de Lire) 2022
Une présentation de tout ce qui touche à l’école afin de rassurer les futurs écoliers : le bâtiment, l’arrivée le premier jour, la salle de classe, la maîtresse et les autres adultes, les enfants et les amitiés qui se nouent, la récréation, le sport, les enseignements, l’apprentissage de l’autonomie et de l’amour propre.
Le camion-poubelle Max Estes (La Joie de Lire) 2012
Ce petit album nous fait découvrir la vie des éboueurs et leur façon de travailler à travers la ville. Il permet aux enfants d’en apprendre un peu plus sur la vie des mystérieux déchets qui disparaissent dès lors qu’on les jette à la poubelle.
Tibois fait son musée Tibois fait de la musique Åshild Kanstad Johnsen (Rue du monde) 2010/2011
Tibois a amassé tellement d’objets en forêt qu’il décide de créer un musée. Vite épuisé par ce travail, il déborde heureusement de créativité.
Pour jouer de la musique, Tibois décide d’inventer des instruments à l’aide des objets de la forêt. Il va pouvoir donner un concert mémorable.
Chacun son corps Anna Fiske (La Joie de Lire) 2024
Tout passe en revue : les différentes formes de corps et couleurs de peau, les poils, la puberté, les menstruations, le consentement, l’hygiène, les vêtements, la nudité, l’alimentation, les ongles, les bruits, le pipi, la fièvre, le sommeil, etc. De quoi répondre aux questions des enfants avec maintes images.
Salut la peur ! Joar Tiberg (Actes Sud) 2014
Un joli album qui explique que tout le monde peut avoir peur parfois, même les grands. Il existe mille raisons d’avoir peur et de nombreux exemples sont illustrés. Cependant, il arrive que la peur soit utile et qu’elle nous protège du danger.
Comment fait-on les bébés ? Anna Fiske (La Joie de Lire) 2022
Pour répondre aux questions des enfants, Anna Fiske nous explique en images et en détails comment les bébés sont conçus. Chaque être humain a commencé par être un bébé, le résultat d’un long processus crucial. Avec humour et légèreté, ce documentaire regorge d’images et d’explications claires. Sans détour ni tabou.
La vie secrète des adultes Anna Fiske (La Joie de Lire) 2025
Tout sur les adultes : qui ils sont, pourquoi ils travaillent, comment ils gèrent l’argent et s’occupent de leurs enfants, etc. On apprend également que les adultes aiment s’amuser, se reposer, et même faire des bêtises parfois. Un album rempli d’images pour bien décrire le monde mystérieux des adultes.
Les romans pour enfants
Les romans plein d'humour d'Erlend Loe :
Kurt et le poisson Erlend Loe (La Joie de lire) 2015
Une petite série de romans pour enfant mettant en scène Kurt, un homme naïf à la moustache soigneusement enroulée, conducteur de chariot élévateur et toujours plein d’idées à tester. Ici, Kurt découvre un énorme poisson échoué. Il décide d’entreprendre un tour du monde avec sa famille à dos du poisson et à l’aide d’un Fenwick. Ils vont passer d’une situation cocasse à l’autre, tout en se nourrissant grâce au poisson. Le style caractéristique d’Erlend Loe, volontairement minimaliste et ponctué de phrases courtes, nous charme d’un bout à l’autre du roman.
❤️ Kurt a la tête en cocotte-minute Erlend Loe (La Joie de lire) 2009
Notre Kurt est toujours conducteur de Fenwick sur le quai de Gunnar. Hélas, comme un concurrent vient de construire un quai flambant neuf juste à côté, le travail vient à manquer. En nettoyant les conteneurs, Kurt et son fils Bud, renvoyé du jardin d’enfants, découvrent des migrants dans un container. Bud tombe tout de suite amoureuse de la petite Fatima. Kurt compte finalement refermer le container et faire comme si de rien n’était, mais sa femme l’apprend et décide d’aider ces nouveaux arrivants. Une histoire rigolote sur la xénophobie norvégienne.
Méchant Kurt / Kurt quo vadis ? Erlend Loe (La Joie de lire) 2007
Dans Méchant Kurt ! notre héros sauve un matelot de la noyade et devient riche. Hélas, la richesse lui fait perdre la tête. Il décide alors de se présenter aux élections, mais il n’y connaît rien en politique. Entre pouvoir et richesse, Kurt court à sa perte. Dans Kurt quo vadis ? Kurt décide de quitter son travail de conducteur de chariot élévateur pour trouver un travail qui a du sens. Il va d’abord tenter de nettoyer l’humanité avec son aspirateur, puis s’autoproclamer médecin, pour finalement revenir à ce qu’il sait faire de mieux.
Kurtville / Kurt courrier de cabinet Erlend Loe (La Joie de lire) 2014
Dans Kurtville, la famille de Kurt arrive par erreur en vacances à Kurtville, où les habitants prennent Kurt pour le Messie. Ce dernier est heureux de devenir gourou, mais cette nouvelle situation déplaît à sa famille qui préfère quitter cette ville. Dans Kurt courrier de cabinet, le pays est divisé en deux parties à cause de la découverte de nappes de pétrole au nord. Le chef de Kurt, Gunnar, a besoin de faire parvenir un courrier important à son frère qui possède un quai dans le nord et il missionne Kurt pour réaliser ce voyage insolite.
----------------------------------------- Les grands classiques d'Alf Prøysen :
Mère Brimborion Alf Prøysen (Rouge et Or) 1989
Également connue sous le nom de Madame Pepperpot, Mère Brimborion est un héroïne incontournable des années 60 en Norvège, puis une vingtaine d’années plus tard à l’international. Mère Brimborion est une vieille femme à qui il arrive de devenir minuscule pendant plusieurs heures, une transformation qu’elle ne contrôle pas. Évidemment, elle est entraînée dans tout un tas d’aventures rocambolesques dans ces moments-là, mais elle parvient toujours à bien s’en sortir, par malice ou par chance.
La chevrette qui savait compter jusqu'à 10 Alf Prøysen (École des Loisirs) 1993
Une chevrette qui sait compter jusqu’à 10 décide de compter les animaux qu’elle rencontre, ainsi qu’elle-même. Mais les animaux sont furieux qu’elle se permette de les compter sans leur demander leur autorisation. Ils se mettent à lui courir après. Par chance, la chevrette atterrit dans un bateau où il y a de la place pour 10. Il est nécessaire que quelqu’un puisse compter les passagers, c’est le travail idéal pour la chevrette. Une astucieuse manière d'apprendre à compter.
-----------------------------------------
Cascades et gaufres à gogo Maria Parr (Thierry Magnier) 2009
Une série de gentils petits romans pleins de charme, tout comme leur adaptation audiovisuelle, hélas non disponible en français. Maria Parr nous emmène dans une île de Norvège qui laisse rêveur et donne envie, tout autant que ses fameuses gaufres en forme de cœur. Léna et Trille sont deux enfants aux idées fertiles dont nous suivons les aventures et les nombreuses bêtises, toujours amusantes et drôles.
Alice, princesse de secours Torun Lian (La Joie de lire) 2021
Alice est une enfant extrêmement timide. Elle adore passer du temps avec son voisin Iver, qui se trouve dans la même classe. Ce qu'elle redoute par-dessus tout, c'est la représentation de fin d’année à l’école. Elle doit endosser le rôle de doublure de la princesse du spectacle ; lorsque cette dernière se blesse, Alice doit prendre le relais. Mais pour notre héroïne introvertie, l'angoisse semble trop forte. Voici une épreuve redoutable pour Alice.
Grégoire Et Gloria (et Édouard) Tormod Haugen (École des loisirs) 2002
Grégoire est fou amoureux de Gloria, mais celle-ci n’a d’yeux que pour Édouard, qui n’a lui-même que faire de Gloria. Cette situation désespérée rend les deux enfants malheureux. Grégoire compose des lettres charmantes, qu’il envoie en cachette à Gloria, sans que celle-ci soupçonne qui se cache derrière l’expéditeur.
Ina et Aslak, apprentis bûcherons Tone Renberg (Didier jeunesse) 2013
Ina et son petit frère, Aslak, décident de partir en forêt pour abattre un arbre avec la grosse hache portée par Ina. Aslak, lui, adore plus que tout les tracteurs. Un joli petit tour au cœur de la forêt, entourés des animaux qui leur viennent en aide. Dans Ina et Aslak, opération dynamite (2014), les deux enfants décident de faire exploser un gros rocher avec de la dynamite, à l'aide du tracteur d'Aslak évidemment.
----------------------------------------- Autres auteurs de romans pour enfants à venir : Jo Nesbø, Jørn Lier Horst, Bobbie Peers, Jon Fosse, Aina Basso, Anne Catharina Vestly, Bjørn Sortland, Endre Lund Eriksen, Torill Thorstad Hauger, Titt Fasmer Dahl, Thorbjørn Egner, Randi Fuglehaug, Ragnar Hovland, Peter Christen Asbjørnsen, Klaus Hagerup, Thore Hansen, Nina Vogt-Østli, Harald Rosenløw Eeg, Ragnfrid Trohaug, Tania Kjeldset, Jørgen Moe, Håkon Øvreås, Jan Chr. Næss, Lars Joachim Grimstad, Kari Smeland, Jørn Hurum, Just Knud Qvigstad, Anne Audhild Solberg, Finn Havrevold, Magnus Holm, Malin Falch, Einar Øverenget, Svein Nyhus, Nina Brochmann, Arne Svingen, Johan Harstad...
Les romans pour adolescents
Jostein Gaarder, la première plume norvégienne que j’ai découverte dans les années 90, s’impose comme un auteur incontournable de romans philosophiques, principalement destinés aux adolescents. Ses premiers écrits sont considérés comme ses meilleures œuvres, mais il restera à jamais un auteur remarquable. Ces derniers romans, notamment celui paru en 2021 (« Det er vi som er her nå » — non traduit en français), traitent davantage du développement durable.
À noter que Le Monde de Sophie a fait l’objet d’une adaptation française sous la forme d’une BD en deux volumes en 2022 (par Zabus et Nicoby chez Albin Michel), une adaptation très moderne et très réussie.
Le Monde de Sophie Jostein Gaarder (Seuil) 1995
Sans aucun doute, le roman philosophique le plus célèbre de Jostein Gaarder, très plébiscité dans les années 90. Dans ce roman initiatique, nous suivons les aventures de Sophie Amundsen, une jeune fille qui reçoit des lettres d’un mystérieux expéditeur. Ces lettres vont lui révéler l’histoire de la philosophie, depuis Socrate jusqu’à nos jours. Très curieuse, Sophie va se poser de nombreuses questions et avancer dans sa quête de savoir, autant sur le plan philosophique que dans la vie réelle.
❤️ Le Mystère de la patience Jostein Gaarder (Seuil) 1996
De tous les merveilleux romans de Jostein Gaarder, sans doute mon préféré. Cette histoire à l’apparence enfantine, le récit d’un garçon voyageant avec son papa à travers l’Europe, partant de la Norvège jusqu’en Grèce en passant par les Alpes pour retrouver sa maman, déborde d’idées philosophiques qui poussent à la réflexion. Une très jolie histoire qui nous amène à découvrir les jeux de cartes sous un nouvel œil et à adopter une autre vision du déroulement de la vie en général.
Dans un miroir, obscur Jostein Gaarder (Seuil) 1997
Dans ce roman en huis clos très émouvant, nous faisons la connaissance de Cécilie, une petite fille de 8 ans atteinte d’une maladie incurable. Alitée, elle partage son temps entre la veille et le sommeil. Le soir de Noël, un ange nommé Ariel apparaît dans sa chambre et tente d’apaiser ses derniers moments de vie en lui révélant des secrets célestes. En échange, Cécilie tente de lui expliquer la réalité humaine. Un récit profondément touchant.
Vita Brevis Jostein Gaarder (Seuil) 2003
Vita Brevis est le récit d’une longue lettre écrite par Floria Emilia à Saint Augustin. Une lettre découverte dans une librairie de Buenos Aires. Emilia raconte sa relation passionnée avec Saint Augustin, qui a fini par la rejeter. Elle aimerait le reconquérir, mais sa concurrente se révèle une idée philosophique difficile à rivaliser. Il s’agit d’une belle déclaration d’amour et d’un règlement de compte, car, comme le titre l’indique « la vie est si brève ».
Maya Jostein Gaarder (Seuil) 2001
Maya constitue un récit plus qu’improbable, avec des histoires qui se chevauchent, des personnages très hétéroclites et une dose de magie. Tour à tour, à travers un gecko bavard, Darwin, un couple espagnol, Goya, la duchesse d’Albe, le Joker des 52 cartes et bien d’autres personnages, Jostein Gaarder nous amène vers des idées philosophiques et leurs contraires. Une poupée russe où toutes les histoires s’emboîtent.
Le Petit Frère tombé du ciel Jostein Gaarder (Seuil) 1997
Tandis que Joakim, du haut de ses 8 ans, est seul à la maison en attendant que son petit frère naisse à la maternité, il voit une étoile filante dans le ciel. Il rencontre alors un extraterrestre nommé Mika avec qui il va discuter. Ensemble, ils vont philosopher sur de nombreuses questions existentielles comme «D’où vient le monde ?»
L'héritage d'Anna Jostein Gaarder (Seuil) 2015
Dans cette fable sur le climat, Anna, à l’aube de ses 16 ans, est largement consciente des enjeux du changement climatique et souhaite agir afin de préserver la planète pour les générations futures. Jeune fille à l’imagination débordante, elle rêve de son arrière-petite-fille qui, un siècle plus tard, la met en garde sur le devenir de la planète et sur la catastrophe vécue. De la matière à réflexion quant au comportement de l’homme, à son égoïste et à la triste extinction des espèces animales et des écosystèmes qui nous entourent.
Je me demande Jostein Gaarder (La Joie de lire) 2014
Dans ce petit ouvrage destiné aux plus jeunes, un enfant s’interroge sur de nombreux sujets, tels que la vie, la mort, sa propre identité, l’existence possible d’une divinité, l’origine du monde ou encore ce qui importe le plus dans sa vie. Bien qu'il s’agisse de questions relativement courantes pour un enfant, celles-ci permettent d’engager une réflexion philosophique.
-----------------------------------------
Un chien dans le ventre Hilde Hagerup (Grandes Personnes) 2011
Jonas est un enfant, puis adolescent, qui se sent rejeté et très différent des autres. Pour faciliter les choses vis-à-vis de sa mère qui purge une peine en prison depuis 6 ans, il décide d’enjoliver la situation et de s’inventer une petite amie parfaite nommée Bobby. Se définissant comme le « pervers de la classe », Jonas subit une solitude pesante qui l’entraine parfois à réagir de manière déroutante. Un roman pour adolescent plutôt cru où l’on découvre les pensées récurrentes et perverses d’un adolescent, ses espoirs déçus et ce qui semble important pour lui.
Le poing levé Simon Stranger (Bayard) 2019
Deux univers totalement différents nous sont présentés : celui de Reena, une fillette de 12 ans qui coud sans relâche des vêtements à la chaîne dans une usine au Bangladesh, et celui d'Émilie, une adolescente norvégienne de 17 ans qui découvre par hasard l'organisation secrète « Les Sauveurs du Monde », un groupe de jeunes déterminés à combattre les entreprises internationales qui exploitent des enfants au Bangladesh et dans d’autres pays. Émilie se documente alors sur le sujet, puis décide de prendre part à ces actions ciblées.
Ma chère soeur Alf Kjetil Walgermo (Bayard) 2018
Après le décès de sa sœur cadette, Amalie, Eli Anne décide de lui adresser chaque jour un message privé sur Facebook, avant de supprimer définitivement son profil, conformément à la volonté de son père. Éprouvée par la tristesse, la jeune fille de 16 ans s’ouvre progressivement à sa sœur défunte, partageant ainsi ses émotions et ses pensées les plus intimes afin de libérer tout ce qu’elle a sur le cœur. C'est ainsi que Eli Anne pourra commencer à faire son deuil.
----------------------------------------- Autres auteurs de romans pour adolescents à venir : Arne Svingen, Tone Kjærnli, Jan Henrik Nielsen, Ingelin Røssland, Ragnhild Grødal, Harald Nortun...
Les polars norvégiens
Les polars norvégiens de Samuel Bjørk : (certes stressants en raison de meurtres d'enfants, néanmoins l'un de mes auteurs préférés)
❤️ JE VOYAGE SEULE Samuel Bjørk (JC Lattès) 2015
Voici un excellent polar débordant de rebondissements.
Une petite fille de 6 ans est retrouvée en forêt, pendue à un arbre au moyen d’une corde à sauter, vêtue comme une poupée et munie d’un cartable pour sa rentrée à la grande école. Autour de son cou est accroché un écriteau indiquant « je voyage seule ». Le chiffre I est inscrit sur son ongle, il semblerait donc que d’autres meurtres similaires soient à prévoir.
Le commissaire Holger Munch, accompagné de son ancienne collègue dépressive, Mia Krüger, vont se lancer dans une enquête des plus inquiétantes.
LE HIBOU Samuel Bjørk (JC Lattès) 2016
Deuxième polar de Samuel Bjørk, tout aussi intense. Une jeune fille est retrouvée morte dans la forêt, dans une position rappelant une sorte de rituel sataniste, et placée sur un lit de plumes de hibou. Holger Munch et Mia Krüger vont mener l’enquête. Des preuves vont les conduire vers un centre d’horticulture pour enfants sans parent et les replonger quelques décennies en arrière. Un roman au rythme soutenu avec le point de vue d’un protagoniste différent à chaque chapitre, de quoi tenir en émoi jusqu’au bout.
-----------------------------------------
Les polars norvégiens de Jørn Lier Horst : (toujours tournés vers l'enquête policière, avec souvent le milieu carcéral ou judiciaire)
Fermé pour l'hiver Jørn Lier Horst (Gallimard) 2017
Dans ce premier tome en français de la série d'enquêtes ménées par l'inspecteur Wisting, des chalets d’été du comté de Vestfold sont retrouvés cambriolés, l’un d’entre eux abritant un homme cagoulé assassiné. L’inspecteur Wisting et son équipe mènent l’enquête, loin d’être au bout de leurs surprises avec le vol du corps avant son autopsie, l’incendie d’un appartement, un autre corps sans vie et des oiseaux qui tombent comme des mouches. La fille de Wisting se retrouve même mêlée à l’affaire. De quoi donner de fil à retordre à son père.
Le Mal en personne Jørn Lier Horst (Gallimard) 2023
Parmi les nombreux livres de la série noire de Jørn Lier Horst, voici un polar particulièrement captivant. Tom Kerr, un multirécidiviste, coupable de crimes avec violence et perversion sur des femmes, parvient à s’échapper de prison lors d’une reconstitution en forêt. Les policiers vont déployer tous leurs efforts pour le retrouver avant qu’il ne commette d’autres horreurs, tout en recherchant l’ « Autre », son dangereux complice dont l’identité reste inconnue. Il s’avère tant difficile que captivant d’essayer de comprendre la psychologie de ces deux psychopathes.
L'usurpateur Jørn Lier Horst (Gallimard) 2019
Cette fois-ci, un voisin de l’inspecteur Wisting est retrouvé mort, devant sa télé allumée. Il est resté enfermé là pendant quatre mois, sans que personne ne s’en aperçoive. Tandis que Wisting doit enquêter sur un autre homme retrouvé mort sous des sapins, sa fille, Line, décide de rassembler un maximum d’informations sur la vie du voisin décédé afin d’écrire un article pour VG traitant principalement de la solitude. Tant le père que la fille ignorent l’ampleur de l’affaire dont laquelle ils viennent de mettre les pieds.
Le disparu de Larvik Jørn Lier Horst (Gallimard) 2020
Dans ce roman policier, Wisting enquête sur la mystérieuse disparition à Larvik de Jens Hummel, ainsi que de son taxi. Les maigres indices vont le mener vers une autre enquête criminelle, supposée résolue, mais qu’il va vouloir rouvrir. En parallèle, Line, la fille de Wisting, rencontre par hasard une de ses anciennes amies, Sofie, avec qui elle va se lier d’amitié. Sofie vient d’emménager dans la maison de son grand-père récemment décédé. Un grand-père qui était lié à de nombreuses affaires judiciaires et dont la maison va livrer quelques secrets.
Le dossier 1569 Jørn Lier Horst (Gallimard) 2025
Une nouvelle investigation a été ouverte pour retrouver Agnete Roll, une femme de Larvik, qui est portée disparue depuis plusieurs jours. Pendant ce temps, Wisting reçoit des lettres anonymes l’incitant à examiner un dossier ancien, le numéro 1569 de l’été 1999 : le meurtre d’une jeune fille après une baignade. Malgré ses vacances, l’inspecteur décide de se pencher sur cette affaire pour laquelle Danny Momrak, l’ex-petit ami de la victime, a déjà purgé 17 années de prison. Wisting commence à considérer la possibilité d’une erreur judiciaire.
Que le meilleur gagne Horst & Enger (Gallimard) 2024
Collaboration de l’enquêteur criminel Horst avec le journaliste d’investigation Enger pour une histoire riche en rebondissements. L’inspecteur Blix va se rapprocher d’Emma Ramm, jeune blogueuse people, pour enquêter sur la disparition d'une athlète de haut niveau, le jour même de la sortie de son autobiographie. D’autres célébrités vont bientôt être retrouvées mortes, assassinées selon un étrange compte à rebours. En parallèle de ces évènements, la fille de Blix participe à une célèbre émission de télé-réalité nommée « Que le meilleur gagne ».
Faux-semblant Horst & Enger (Gallimard) 2025
Seconde enquête de Blix et Ramm. À la fin du décompte de la nouvelle année, une bombe explose sur la place de l’hôtel de ville d’Oslo. Kasper, le petit ami d’Emma Ramm, décède dans l’explosion. L’inspecteur Blix sauve une femme grièvement blessée de l’eau. Il semble s’agir de la mère d’un bébé disparu dix ans plus tôt et qui n’a jamais été retrouvé. Chacun de son côté, Blix et Emma vont se pencher sur le dossier pour découvrir la vérité. La piste suivie les mènera finalement au Danemark.
-----------------------------------------
Les polars norvégiens de Jo Nesbø : (ou l'art de nous placer dans la peau du tueur en toute simplicité)
❤️ Leur Domaine Jo Nesbø (Gallimard) 2021
Parmi les énormes succès de Jo Nesbø, Leur Domaine tient tout à fait sa place : l’histoire des frères à l’enfance difficile, Roy et Carl, revenus sur les terres familiales à l’âge adulte pour se lancer dans un colossal projet de construction d’un hôtel de luxe au sommet de la montagne. Un projet qui va concerner maints habitants du petit village. Pas mal d’évènements viennent remettre leur projet en question et des secrets bien enfouis ressurgissent peu à peu. Un récit parfois dur, mais qui n’en reste pas moins palpitant, difficile de reposer le livre à la fin du chapitre.
❤️ Les maîtres du domaine Jo Nesbø (Gallimard) 2025
Dans cette suite du roman Leur Domaine, nous retrouvons Roy Opgard, déterminé à bâtir d’immenses montagnes russes à proximité du nouvel hôtel d’Os, principalement en hommage à Shannon, à l’origine de ce projet. Les ombres des anciens drames continuent de planer, avec le lensmann encore bien décidé à mettre Roy derrière les barreaux. Quant à la relation avec son frère Carl, elle demeure pour le moins houleuse et toxique. Un récit toujours aussi palpitant.
Soleil de nuit Jo Nesbø (Gallimard) 2016
Tome 2 du Sang sur la glace, mais qui peut se lire indépendamment. Jon Hansen se trouve dans une position bien difficile, à devoir recouvrer des dettes pour un puissant trafiquant de drogue d’Oslo. Il décide un jour de détourner de l’argent pour pouvoir soigner sa petite fille malade. Se réfugiant en territoire same, il fait la connaissance de Léa et de son fils Knut. Mais sa vie ne va pas devenir simple pour autant. Un polar bien dur, notamment lorsque Jon décide de vider un renne de ses entailles dans le but de se cacher à l’intérieur.
Le téléphone carnivore Jo Nesbø (Gallimard) 2024
Ce nouveau genre de thriller proposé par Jo Nesbø a de quoi nous faire tourner la tête, mêlant cette fois-ci fantastique et épouvante. Orphelin depuis peu et adopté par son oncle et sa tante, un adolescent de 14 ans dénommé Richard vient d’arriver dans une nouvelle ville, ainsi que dans une nouvelle école. Suite à une mauvaise blague, son nouveau copain, Tom, est happé par le téléphone carnivore d’une cabine téléphonique. Le début des ennuis pour Richard, qui peinera bien à faire accepter sa version abracadabrante de la réalité.
Police Jo Nesbø (Gallimard) 2014
Dans ce tome 10 de la série Harry Hole, un tueur en série cible des agents de la brigade criminelle d’Oslo. Les crimes sont perpétrés sur d’anciens lieux de crimes non élucidés. La police mène l’enquête sans l’aide de Harry Hole, qui a récemment changé de carrière pour devenir instructeur dans une école de formation policière. Une enquête longue et perturbante qui ne sera pas de tout repos.
Les 18 autres polars de Jo Nesbø à suivre prochainement...
-----------------------------------------
Les sagas familiales d'Aslak Nore : (un coup de cœur pour la dimension historique passionnante de ses romans)
❤️ Le Cimetière de la mer Aslak Nore (Le Bruit du Monde) 2023
Une saga familiale relatant l’histoire remplie de mystères de la riche famille Falck. Après le curieux suicide de sa grand-mère Vera, Sasha part à la recherche de son dernier manuscrit et testament, ce qui la fait remonter la piste du naufrage controversé d’un express côtier pendant la Seconde Guerre mondiale, puis découvrir les secrets de sa grand-mère. Aslak Nore nous offre un roman passionnant tant dans son intrigue pour découvrir les secrets de famille que dans son récit très intéressant sur la résistance au sein de l’armée allemande, ou encore sur la guerre au Moyen-Orient.
Les héritiers de l'Arctique Aslak Nore (Le Bruit du Monde) 2024
Second tome sur la famille Falck. Suite à la découverte du testament de Vera et au décès d’Olav, Hans va reprendre les rênes de SAGA, ainsi que la propriété familiale d’Oslo, ce qui va révolter Sasha et semer davantage la zizanie dans la famille. Au Svalbard, juste avant de mourir empoisonné, un colonel russe va révéler la présence d’une taupe au sein de SAGA. Entre la CIA, les services secrets russes et la famille directement, des enquêtes vont être menées pour découvrir les secrets enfouis, notamment concernant une concession minière au Svalbard possédée par la cousine Connie Knarvik.
Piège à loup Aslak Nore (Le Bruit du Monde) 2025
Dans ce roman d’espionnage et de contre-espionnage, nous voici plongés dans la seconde guerre mondiale. Henry Storm est un norvégien qui s’est engagé pour l’Allemagne afin de combattre le bolchévisme. Cependant, après avoir risqué sa vie et découvert l’horrible violence du nazisme, Henry décide de rejoindre la résistance norvégienne à Berlin. Il espère également retrouver sa petite amie Astrid à Oslo, qui elle-même a rejoint la résistance. Il découvre que l’Allemagne envisage de mettre en service une puissante arme à Peenemünde. Un roman d’une richesse historique incroyable.
-----------------------------------------
La nuit, tous les loups sont gris Gunnar Staalesen (Gaïa) 1983
Une excellente série de polar mettant en scène le détective privé Varg Veum. Simple et attachant, le personnage principal nous invite dans son univers et dans ses enquêtes de manière intéressante. Et petit plus, ou grand plus, les descriptions des rues de Bergen nous plongent merveilleusement bien dans l’ambiance locale. Dans ce cinquième roman de la série, Varg Veum reprend une très ancienne enquête d’un ami policier retraité qui vient de se faire renverser de manière non accidentelle et qui va décéder le jour-même de sa sortie d’hôpital.
Les 20 autres romans policiers de Staalesen à suivre prochainement...
Secondes noires Karin Fossum (JC Lattès) 2008
Âgée de 10 ans, la jeune Ida part de chez elle à vélo et disparait. Sa maman, très inquiète, la recherche, puis s’en remet à la police. L’inspecteur Sejer va mener l’enquête. Quelques jours plus tard, le vélo jaune, puis le corps d’Ida sont retrouvés dans un fossé. À ne rien y comprendre dans cette petite commune bien calme. Un polar où tout semble tracé d’avance, mais où les évènements et les réactions ne s’avèrent finalement pas si simples. En outre, beaucoup d’inquiétude pour les différentes mères.
Les 6 autres romans policiers de Karin Fossum à suivre prochainement...
❤️ Tu me manqueras demain Heine Bakkeid (Les Arènes) 2020
Thorkild Aske vient de sortir de prison et tente de reprendre une vie normale. Ancien enquêteur de la police des polices, il n’a plus le droit de travailler dans cette profession et se voit proposer un job dans un centre d’appels par l’agence pour l’emploi. En parallèle, son psychiatre lui demande d’aider un couple d’amis dont le fils a mystérieusement disparu en mer, près d’un phare qu’il venait de racheter. Thorkild va se rendre sur place pour comprendre, tout en tentant de faire le point sur son propre passé perturbant et la mort de Frei qu’il chérissait tant.
Les 2 autres romans policiers de Heine Bakkeid à suivre prochainement...
❤️ Le livre de Johannes Jørgen Brekke (Balland) 2012
Deux cadavres sont découverts, écorchés et décapités, l’un au Musée Edgar Allan Poe de Richmond aux États-Unis et l’autre à la Bibliothèque Gunnerus de Trondheim. Le meurtrier semble collecter les peaux de ses victimes et se passionner pour un ouvrage du XVIe siècle intitulé « Le Livre de Johannes », dont la couverture est fabriquée à partir de peau humaine. Contre toute attente, le roman n’est pas aussi sanguinolent que le résumé pourrait le laisser croire. Il est plutôt léger et drôle, en raison de l’attitude des différents personnages et détectives.
Terre des rêves Vidar Sundstøl (Grasset) 2011
Dans ce premier volet de la trilogie consacrée à ces terres amérindiennes conquises par les Norvégiens, le policier des Eaux et Forêts, Lance Hansen, fait une découverte macabre lors de ses rondes : un homme norvégien, nu et terrorisé, sur les rives du lac Supérieur. Il découvre ensuite un second homme norvégien, nu et assassiné sauvagement. Le FBI fédéral et un détective norvégien s’unissent pour mener l’enquête. En parallèle, Lance Hansen va découvrir plusieurs vérités sur le meurtre et sur son passé qui pourraient bouleverser sa famille. Malgré le poids sur sa conscience, il décide de garder le silence pour protéger ses proches.
Le condor Stig Holmås (Le Passeur) 1997
Au fur et à mesure de ce roman, William Openshaw nous raconte les aléas de son passé, enfant, puis étudiant, puis adulte. Grand poète célèbre et passionné d’oiseaux, il est également devenu braqueur de banque, assassin et prisonnier. Après des passages dans diverses villes du monde, et notamment Calcutta, William s’installe dans les quartiers pauvres de Lisbonne. Il y rencontre un homme de l’ambassade, Richardson, qui s’intéresse curieusement à sa vie et connait bien son passé. Un roman noir à l’écriture particulière, qui nous plonge tour à tour dans chaque instant vécu de la lourde vie de William.
Le sixième homme Monica Kristensen (Gaïa) 2011
À Longyearbyen, sur l’archipel du Svalbard, une petite fille disparaît du jardin d’enfants. Le commissariat est contacté pour retrouver au plus vite la petite Ella, âgée de six ans. Après une dispute entre ses parents, le père est soupçonné d’avoir emporté la fillette. Malheureusement, ce père est également introuvable. Une enquête qui va nous mener dans les sombres galeries des mines de charbon de l’archipel. Le sixième homme est en réalité une légende de fantôme qui viendrait hanter certaines mines désaffectées.
L'Athlète Knut Faldbakken (Seuil) 2009
L’Athlète est le surnom donné par Élise, une bibliothécaire quinquagénaire et nymphomane de Hamar, à un tableau représentant le Christ à la descente de la croix. Cette œuvre d’art est suspendue juste au-dessus de son lit. Dans cette petite ville paisible, trois meurtres surviennent alors et la police s’interroge. Tout semble relié, avec une toile de fond de jalousie, de trafic d’œuvres d’art ou de motifs remontant à la Seconde Guerre mondiale. L’inspecteur Valmann va devoir étudier de près la vie de ces retraités hors normes.
-----------------------------------------
Les cosy crime norvégiens de Lene Lauritsen Kjølner :
Sur une corde perchée Lene Lauritsen Kjølner (BoD) 2025
Voici le premier cosy mystery (mystère douillet) de Lene Lauritsen Kjølner, mettant en scène Olivia Henriksen. Lors d'une promenade avec son chien sur l'île d'Ankerholmen, cette dernière découvre un vélo vert à l'abandon, puis un homme pendu, près d'un chalet. Même si la police s'occupe de l'affaire, Olivia ne peut s'empêcher de mener sa propre enquête. Nous avons là une histoire pleine de rebondissements, tout à fait amusante et palpitante. Un charmant roman récompensé en Norvège par le prix Maurits Hansen de meilleurs débuts en polar.
----------------------------------------- Autres romans policiers à venir : Anne Holt, Thomas Enger, Ingar Johnsrud, Kjell Ola Dahl, Fredrik Skagen, Gert Nygardshaug, Torkil Damhaug, Silje Osnes Ulstein, Øystein Lønn, Levi Henriksen, Kurt Aust, John Kåre Raake, Jon Michelet, Kjetil Try, G.T. Trollet, Pernille Rygg, Ellen Gustavsen, Frode Grytten, Randi Fuglehaug...
Les romans pour adultes norvégiens
Les sagas familiales norvégiennes :
❤️ Les Cloches jumelles Lars Mytting (Actes Sud) 2020
Une magnifique histoire qui nous ramène dans la Norvège des siècles passés avec la menace de destruction qui pèse sur les églises en bois debout. Ce conte nordique débute par la légende entourant les deux sœurs siamoises de la famille Hekne. À leur décès, deux cloches sont fondues en leur mémoire par leur père et offertes à l’église du village. Elles résonnent d’un son majestueux du haut du clocher pour annoncer la messe mais également de mauvais présages. Quelques siècles plus tard, Astrid, descendante directe, va défendre ces cloches et l’église contre une démolition prochaine.
L'étoffe du temps Lars Mytting (Actes Sud) 2022
Dans la suite de la saga des Cloches jumelles, nous découvrons l’histoire de Jehans, le fils d’Astrid, qui a été ramené à Butangen par le pasteur, Kai Schweigaard. Passionné de chasse, la vie de Jehans va être chamboulée par la rencontre d’un jeune Anglais du même âge que lui, venu chasser le renne. Une étrange ressemblance les unit. Le pasteur, quant à lui, encore profondément affecté par le décès d’Astrid et la disparition des cloches jumelles, se raccroche aux légendes ancestrales et s’attèle à rechercher la fameuse tapisserie des sœurs Hekne. Une suite tout aussi passionnante.
Les 16 arbres de la Somme Lars Mytting (Actes Sud) 2017
Edvard a grandi dans une ferme norvégienne sous la garde de son grand-père. Tout ce qu’il sait de ses parents, c’est qu’ils ont tragiquement perdu la vie dans un étang de la Somme quand il avait trois ans. Son grand-père est ensuite venu le chercher en France. Après le décès de ce dernier, Edvard est déterminé à éclaircir tous les mystères entourant son histoire familiale. Il entame alors un voyage qui le mène aux îles Shetland, où vivait Einar, son oncle ébéniste, puis à Authuille en France, où se dressaient les 16 arbres de la Somme.
La Terre des mensonges Anne B. Ragde (Balland) 2009
Peu avant Noël, trois frères adultes, pratiquement perdus de vue, se retrouvent au chevet de leur mère mourante. Ils découvrent pour certains l’existence de Torunn, la fille de Tor, l’un des fils en charge de la ferme familiale. Suite au décès de sa grand-mère, Torunn est pleine d’énergie et va chercher à rapprocher les trois frères, ainsi que le père vivant reclus à la ferme. Elle va également chercher à mieux comprendre cette famille et à percer ses secrets bien gardés. 1er tome de la saga familiale où il sera par la suite question de la relation entre eux, ainsi que du partage de l’héritage familial.
----------------------------------------- Les thrillers psychologiques norvégiens :
Jo Uddermann vient de publier un roman biographique sur Georg, un de ses amis d’enfance au comportement troublant. C’est l’annonce de sa mort par sa mère, rencontrée par hasard, qui pousse Jo à évacuer des craintes par l’écriture et à révéler des secrets d’enfance sur cet ami attiré par le mal. Mais depuis la publication du livre, Jo semble recevoir des menaces, qui touchent également sa femme et sa fille de 6 ans. Lorsque sa maîtresse est retrouvée assassinée et l’adultère révélé au grand jour, Jo perd pied. Le livre semble rattraper une réalité de plus en plus troublante.
❤️ Le Tribunal des oiseaux Agnes Ravatn (Actes Sud) 2023
Voici un thriller psychologique en huis clos très court, mais tout à fait envoûtant. Suite à un scandale récent, Allis est une jeune femme très perturbée qui décide de fuir sa vie actuelle, son métier, son mari et ses proches. Elle répond à la petite annonce d’un homme à la recherche d’une aide à domicile dans un petit fjord perdu. À l’arrivée, elle se rend compte que l’homme est plutôt jeune et en bonne santé, elle va donc s’occuper principalement des repas et du jardin. L’homme parle peu ou d’un ton assez autoritaire, et Allis va chercher à en savoir plus sur cet homme mystérieux.
Tout est à moi Ruth Lillegraven (Gaïa) 2021
Aux urgences pédiatriques arrive un petit garçon qui succombe à ses blessures. L’équipe médicale est choquée de découvrir qu’il a été victime de maltraitance familiale. Lorsqu’il se rend à la salle de prière, son père est assassiné. Par la suite, deux autres femmes, également bourreaux d’enfants, sont retrouvées tuées par la même arme. Entre Haavard, le médecin, Emma, sa femme, Roger, l’infirmier homosexuel, Sabiya, la collègue et maîtresse d’Haavard, les parents d’Emma, les narrateurs alternent pour finalement faire éclater la vérité.
----------------------------------------- Les romans autobiographiques norvégiens :
Fille, 1983 Linn Ullmann (C. Bourgois) 2024
Dans ce septième roman, Linn Ullmann, fille du cinéaste Ingmar Bergman et de l'actrice Liv Ullmann, décide d’écrire sur le traumatisme qu’elle a subi en 1983, alors âgée de 16 ans.
Par bribes, elle tente de rassembler les morceaux de sa mémoire relatifs à ce qu’elle a vécu : la rencontre à New York avec un photographe célèbre qui lui propose un shooting pour un magazine de mode à Paris, puis son voyage à Paris avec ses différentes interactions. Avec une franchise bouleversante, elle revient sur ses émotions mitigées d’adolescente, ses faux-pas, son consentement et son impuissance.
La mort d’un père Karl Ove Knausgaard (Denoël) 2012
Avec ce premier tome de la série Mon Combat, Knausgaard nous dévoile son enfance, et plus particulièrement ses relations avec son père.
Un roman autobiographique très sincère qui nous fait découvrir un enfant sensible, marqué par les nombreux évènements de son enfance, par ses premiers émois amoureux, ainsi que par son entourage proche. À la mort de son père, accompagné de son grand frère, il retourne chez sa grand-mère laissée seule et s’attèle à la lourde tâche de remettre en ordre la maison et de préparer l’enterrement.
Marcher Tomas Espedal (Actes Sud) 2012
Dans Marcher ou l’art de mener une vie déréglée et poétique, Tomas Espedal nous raconte le plaisir que la marche lui procure. Agrémentant son récit contemplatif de nombreuses références à des livres d’auteurs connus aimant le vagabondage et ses bienfaits sur la pensée, Tomas nous confie son ressenti. Sans obligations, il abandonne sa vie pour se laisser guider au rythme de ses pas vers des destinations non prévues.
Un périple qu’il commence de Bergen, à pied, seul, mais qui va se poursuivre bien plus loin, à Paris, en Grèce et même jusqu’en Turquie, cette fois accompagné d’un ami.
Une montagne, un fusil, un lac Lars Ramslie (Paulsen) 2024
Lars nous raconte son enfance auprès d’un père souvent difficile à comprendre. À cause de son comportement dangereux, son père a été déshérité par sa famille et ne le digèrera jamais. Un jour, alors âgé de 9 ans, son père décide d’emmener Lars en montagne pour une longue expédition, où il devra marcher seul jusqu’à épuisement et porter un fusil, une sorte de rite initiatique qui aurait pu mal tourner. Malgré tout ce dont il va être témoin, Lars continue de vouer un amour inconditionnel à son père. Un roman autobiographique très touchant et un récit que l’on préférerait ne pas être vrai.
Ma mère, la nuit Niels Fredrik Dahl (Actes Sud) 2024
Dans ce dernier roman, Niels Fredrik Dahl change de registre pour nous parler de sa mère. Maintenant que celle-ci est décédée, il se rend compte qu’il a peut-être manqué certaines choses. Il décide de lire le journal intime de sa mère, journal qu’elle lui avait remis bien longtemps avec sa mort, mais qu’il avait préféré oublié. Niels Fredrik Dahl nous raconte la vie de sa mère, mais également comment il a vécu sa propre enfance, ainsi que des éléments de sa vie d’adulte et la difficile fin de vie de sa mère qu’il a accompagnée du mieux qu’il le pouvait.
----------------------------------------- Les romans norvégiens de Lars Saabye Christensen :
Herman Lars Saabye Christensen (JC Lattès) 2005
Enfant des années 60, Herman, âgé de onze ans, est un jeune garçon rempli d’énergie. Cependant, lorsqu’il découvre qu’il perd ses cheveux en raison d’une maladie, il rejette cette nouvelle réalité. Son quotidien à la maison comme à l’école est bouleversé, tout change pour lui, et même le regard amoureux de Ruby ne suffit pas à adoucir cette épreuve. Entouré de ses parents, de son grand-père et de ses camarades, Herman va devoir apprendre à s’accepter. Un roman léger et empreint d’humour.
❤️ Le modèle Lars Saabye Christensen (JC Lattès) 2007
Peintre de renom, Peter Wihl apprend qu’il va perdre la vue dans les prochains mois et qu’il n’existe aucun remède. Pour lui, c’est un véritable drame. Il peine à annoncer la nouvelle à sa femme et à sa fille de 6 ans, Kaia. Un ancien camarade de classe douteux, devenu ophtalmologiste, lui propose une solution pour préserver sa vue. Peter semble dépassé par sa vie bouleversée, entre la préparation d’une exposition pour ses 50 ans, les inquiétudes de sa fille, les interrogations de sa femme et de son ami et galeriste, Ben. Un roman coup de cœur.
Beatles Lars Saabye Christensen (JC Lattès) 2009
Dans cette chronique des années 60, quatre adolescents nous font découvrir leur vie quotidienne, leur passion pour les Beatles, leurs bêtises, leurs amours, leurs problèmes, mais aussi leurs joies. Un Franzen à l’esprit norvégien permettant de revivre les années 60 avec la sortie des différents albums des Beatles, mais également la survenue d'évènements majeurs tels que la guerre du Vietnam, les manifestations à Paris et la Norvège qui hésite à rejoindre la CEE. Un livre à la taille conséquente qui passe beaucoup d’éléments en revue, saison après saison.
----------------------------------------- Les romans norvégiens sur les liens familiaux :
Une famille moderne Helga Flatland (De l'Aube) 2022
Dans cette famille moderne, le grand-père décide d’inviter toute la famille à Rome pour fêter ses 70 ans. Sont présents sa femme, ses 3 enfants, ainsi que ses 2 petits-enfants. Le voyage semble parfait, mais va prendre une étrange tournure lorsque les grands-parents vont annoncer leur intention de divorcer : une décision incompréhensible pour les enfants, en particulier pour Liv et Ellen, qui basent toute leur vie sur la solidité à toute épreuve de la famille. Leur fils, Håkon, a quant à lui une vision différente de la vie de couple. Trois points de vue contés tour à tour sur la famille norvégienne du XXIe siècle.
Quelques jours dans l’histoire du silence Merethe Lindstrøm (Cambourakis) 2023
Après une longue vie ensemble, Eva et Simon vieillissent. Tandis qu’ils avaient l’habitude de beaucoup discuter ensemble et de partager des secrets sur leur passé dont eux seuls avaient connaissance, Simon perd l’usage de la parole. C’est un drame pour Eva, qui a tant besoin de continuer à partager avec lui. Le poids du silence lui pèse de plus en plus. Se mêle à cela l’histoire de Marija, la femme de ménage dont ils étaient très proches, mais qu’ils ont été obligés de congédier. Un licenciement non accepté par leurs trois filles qui n’en comprennent pas la raison.
Héritage et milieu Vigdis Hjorth (Actes Sud) 2021
On pourrait croire à une simple dispute d’héritage entre un frère et trois sœurs. C’est en fait bien plus que cela. Bergljot, la sœur ainée, nous raconte son histoire, son enfance meurtrie, et nous donne une autre vision de cette répartition de l’héritage par ses deux parents et, plus particulièrement, du don des deux importants chalets familiaux aux deux sœurs cadettes. Tout au long du roman, Bergljot et son frère tentent de faire entendre leur voix et de faire reconnaître les injustices subies dans leur enfance. Un récit poignant et une réflexion poussée sur le traumatisme et la mémoire.
Parce que Vénus a frôlé un cyclamen le jour de ma naissance Mona Hovring (Noir sur Blanc) 2021
Ella et Martha sont nées à exactement un an d’écart et ont toujours été des sœurs très proches l’une de l’autre. Avec le temps, leurs différences les ont séparées. Pourtant, quand Martha doit faire un séjour de convalescence en montagne suite à une dépression, Ella est partante pour l’accompagner. Entre liens retrouvés, jalousie, passion interdite avec une tierce femme et volonté de rester indépendantes, les deux jeunes femmes vont vivre ce séjour chacune à leur manière. Une très jolie écriture pour un roman très court.
Histoire de Frœude Mona Hovring (Noir sur Blanc) 2024
Voici l’histoire concise, intense et parfois farfelue de Frœude, un jeune garçon menant une vie particulière avec son frère Serge Œudippe et sa sœur Eva. Depuis son départ, leur mère se contente d’envoyer une carte postale par an. Lorsque leur père prend la mer, les enfants se débrouillent alors seuls à la maison. Un jour, ce père ramène une nouvelle femme étrange à la maison, Démona, qui ne rigole jamais et réagit souvent de façon démesurée. Poussé par sa peur de l’abandon et sa résilience à toute épreuve, Frœude va tout faire pour aider Démona à trouver son équilibre et tenter de la faire rire.
Bienvenue à Korototoka Anne Østby (Nil) 2019
Quatre anciennes amies reçoivent une lettre de Kat, une vieille amie commune, leur proposant de venir s’installer aux îles Fidji pour passer leur retraite ensemble au soleil. Les quatre sexagénaires vont se laisser tenter et découvrir la vie à Korototoka. Outre l’envie commune de fabriquer leur propre chocolat, certaines devront faire face à la maladie, tandis que d’autres découvriront des éléments sur leur passé et leur famille. Cette situation les amènera à une remise en question profonde.
Amour Hanne Ørstavik (Les Allusifs) 2011
Tour à tour, nous suivons les pas de Jon, presque 9 ans, et ceux de sa mère, Vibeke. Ils viennent d’emménager dans le nord de la Norvège et prennent leurs repères, tous deux en quête d’amour. Un soir, Jon et Vibeke sortent chacun de leur côté sans savoir que l’autre n’est pas à la maison. Jon va rencontrer une camarade de son âge, puis une dame âgée, tandis que Vibeke va rencontrer un homme séduisant à la fête foraine. La mère et le fils vont vivre des moments similaires déchirés entre amour et solitude.
Les invisibles Roy Jacobsen (Gallimard) 2017
Un roman singulier qui bat au rythme de la vie sur une toute petite île au nord de la Norvège. Il nous plonge dans l’univers d’une famille, avec une vie parfois difficile en raison d’une lourde charge de travail, de revenus très médiocres et des tempêtes auxquelles il faut faire face. Nous suivons en particulier la vie d’Ingrid Barrøy, une fille unique qui devra bien vite grandir pour soutenir sa famille. Personne ne semble pouvoir quitter cette île. Un récit plutôt lent, mais bouleversant.
Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans Anne B.Ragde (Balland) 2012
Lotte est une petite fille dont les parents viennent de se séparer. Son père emménage avec une autre femme, tandis que Lotte reste avec son inconsolable maman. À l’école, elle fait désormais partie des parias dont les parents divorcent. Pendant les 8 semaines de l’été, Lotte part à la ferme chez ses grands-parents paternels. Elle attend ce séjour avec impatience, espérant qu’il l’aidera à dissiper les ombres qui l’assaillent chaque soir. Tout le drame d'un divorce vu par les yeux d'une enfant.
----------------------------------------- Les romans norvégiens sur le désir d'enfant :
Ange de nylon Helene Uri (PUC) 2015
Un roman tout à fait dérangeant dans ses questionnements sur l’amour obligatoire d’une mère envers son enfant. Une réflexion poussée et loin d’être anodine nous est proposée ici. Bien que Beate désirait ardemment son enfant Fie, sa maternité s’avère compliquée. Elle se pose de nombreuses questions sur les clichés de la relation fusionnelle entre un nouveau-né et sa mère. Victime du regard des autres, elle peine à trouver et à accepter sa place. Le mythe du bonheur de la maternité est ici remis en question de manière bouleversante.
Trois chemins vers la mer Brit Bildøen (Delcourt) 2020
À travers trois segments de vie (« Le corps », « l’État », « l’exil »), Brit Bildøen nous conte l’histoire violente d’une femme. D’abord, elle souhaite adopter un enfant et s’investit dans les lourdes démarches administratives. Ensuite, déboutée de sa demande, cette femme décide de se venger sur un homme qui, pour elle, représente l’État. Une triste vengeance qui la mène en hôpital psychiatrique. Enfin, dans la troisième partie de sa vie, elle travaille dans un observatoire ornithologique en bord de mer et traduit un livre de Dany Lafferrière qui lui tient à cœur. Elle tente d’oublier son passé.
----------------------------------------- Les romans norvégiens sur les souvenirs :
Pas facile de voler des chevaux Per Petterson (Gallimard) 2006
Du haut de ses 15 ans, Trond nous raconte son été inoubliable en vacances avec son père. Il y rencontre son ami Jon avec qui il s’amuse à voler, ou plutôt emprunter, des chevaux. Des secrets de famille tragiques vont être révélés peu à peu, tant sur un drame familial ayant touché la famille de Jon que sur le passé mouvementé dans la Résistance du père de Trond. Un demi-siècle plus tard, Trond décide de déménager loin du tumulte de la ville pour retrouver une certaine sérénité. Il fait alors la connaissance de son nouveau voisin, Lars, qui n’est autre que le frère de Jon.
Je refuse Per Petterson (Gallimard) 2014
Jim et Tommy se connaissent depuis leur plus tendre enfance et ont toujours été les meilleurs amis du monde. Après s’être perdus de vue pendant plus de trente ans, ils se croisent par hasard, et tous les souvenirs ressurgissent. Par la force de son caractère, Tommy semble avoir pris sa revanche sur sa vie passée très difficile, tandis que Jim à qui tout souriait s’est laissé échouer petit à petit. Une histoire d’amitié très attachante qui montre l’état de deux hommes finalement bien cabossés par la vie et une question centrale sur ce que l’on peut vraiment refuser de notre destin.
❤️ Encerclement Carl Frode Tiller (Stock) 2009
Pour aider David à retrouver la mémoire, l’hôpital passe une annonce pour que des proches l’ayant connu lui écrivent. 3 personnes vont se plier à l’exercice : Jon, un ami d’enfance avec qui David a vécu une relation homosexuelle, puis Arvid, le beau-père pasteur de David, et enfin Silje, une jeune-fille avec qui il a passé la plupart de son temps. À travers ces témoignages se dessine le portrait confus d’un homme toujours en recherche de jeux artistiques et morbides. Des récits totalement subjectifs qui font douter de connaître vraiment une personne, voire de se connaître soi-même. De quoi réfléchir.
-----------------------------------------
L'Autre Nom Jon Fosse (C. Bourgois) 2021
Nous plongeons ici dans les pensées d’Asle, un peintre veuf vivant seul et reclus. Il est ami avec un autre homme qui lui ressemble par certains aspects, un homme nommé également Asle. Il souhaite avant tout aider cet ami devenu alcoolique à sortir des ténèbres pour revenir du côté de la lumière. L’écriture particulière de ce livre le rend unique, avec des phrases très longues, dépourvues de points, semblables aux flots libres de la pensée. Ce roman nous amène à une réflexion sur le sens profond de la vie et sur la raison pour laquelle nous sommes qui nous sommes.
❤️ Mon Autre Herbjørg Wassmo (Gaïa) 2024
Ce roman envoûtant nous présente les aléas d’un homme et d’une femme qui s’aiment depuis toujours et vont finalement se trouver, après une première vie chaotique. L’homme, Gorm, cherche à comprendre et à accepter le suicide de sa propre sœur, puis décide de quitter la grosse entreprise familiale dont il a hérité pour reprendre ses études et réaliser son rêve : devenir écrivain. La femme, Rut, est une artiste peintre à succès. Elle nous fait découvrir son univers, ainsi que ses peurs paralysantes. Une très belle image d’un amour sincère au fil du temps et de l’évolution des pensées de chacun.
❤️ Une histoire de chevaux et d'hommes Maja Lunde (Presses de la Cité) 2021
Le roman mêle trois histoires à trois époques différentes : l’histoire du zoologiste russe Mikhail en 1880, celle de la vétérinaire allemande Karin en 1992 et enfin celle de la fermière norvégienne Eva en 2064. Le point commun entre les trois personnages réside dans leur amour pour les chevaux, et surtout leurs efforts pour pérenniser la race ancestrale du cheval de Przewalski, efforts qui nous mèneront jusqu’en Mongolie. Sur fond d’histoires d’amour filial et de relations amoureuses, l’élément prioritaire pour eux restera toujours la sauvegarde de ces chevaux sauvages.
Cairns Martin Baldysz (Paulsen) 2025
Suite à la disparition d’une bergère du village âgée de 17 ans, le pasteur Ribe vient trouver Reidar le Montagnard pour partir avec lui à la recherche de la jeune-fille dans la montagne. Une ascension des plus périlleuses dans cette montagne au climat hostile, avec les cairns pour seul repère. Sans parler des rumeurs relayées par les villageois concernant un meurtre perpétré par la jeune-fille et la présence d’une huldra dans les montagnes. Réfugiée dans la montagne, la jeune-fille aurait étrangement fait savoir qu’elle désirait parler au pasteur. Un roman très court mais empreint de beaucoup d’émotions.
Elling Ingvar Ambjørnsen (Gaïa) 2008
Elling est un grand dadet de 34 ans vivant encore chez sa mère. Après le décès de celle-ci, il perd un peu pied et est placé en institution psychiatrique. Il se lit d’amitié avec son infirmière, Gunn, puis, contre toute attente, avec son voisin de chambre, Kjell Bjarne. Par la suite, Elling nous raconte ses fameuses vacances improbables avec sa mère en Espagne et sa nouvelle passion pour l’écriture. Pour finir, il va chercher à rendre le sourire à Kjell Bjarne, désespérément à la recherche d’une liaison amoureuse. Un récit rempli d’humour et d’autodérision.
Le serveur Matias Faldbakken (Fayard) 2020
Nous voici dans la peau du serveur du Hills, un restaurant très chic au cœur d’Oslo. Très professionnel et très appliqué, cet homme nous dévoile son travail de serveur de tous les jours, avec la gestion des tables des habitués et ses relations avec ses collègues. Un beau jour, une mystérieuse jolie jeune femme entre dans le restaurant et va bousculer les petites habitudes bien ancrées du célèbre restaurant. Un récit très enjoué qui nous entraine dans les coulisses d’un grand restaurant où l’on aurait bien envie de venir dîner.
Onzième roman, livre dix-huit Dag Solstad (Noir sur Blanc) 2018
Arrivé à cinquante ans, Bjørn Hansen nous raconte sa crise existentielle. Tout d’abord, son divorce en laissant derrière lui un enfant de deux ans pour suivre Turid Lammers, sa maitresse lumineuse. Suivie de leur passion commune pour le théâtre, puis leur déchéance. La venue chez lui de son fils âgé de 21 ans pour des études d’optique à Kongsberg. Pour finir sur le cynique projet médical de Bjørn. Une très belle écriture dans un roman concis, avec un récit d’événements qui laissent parfois sur sa faim, comportant des aboutissements inconnus.
Une vie de homard Erik Fosnes Hansen (Gallimard) 2019
L’histoire se déroule dans l’hôtel de montagne de Fåvnesheim, où Sedd, un garçon de 14 ans extrêmement dévoué, aide ses grands-parents à gérer l’établissement. Il aime regarder les homards dans leur bocal, même celui auquel il ne reste qu’une seule pince. Lorsque le banquier du village s’étouffe pendant le repas, Sedd n’hésite pas à tenter de le réanimer. Dans le tumulte de l’hôtel, Sedd va s’interroger sur ses origines indiennes, sur la mort tragique de ses parents et s’occuper d’une petite cliente, Karoline. Avec un final pour le moins déconcertant.
Miséricorde Linn Ullmann (Plon) 2005
Johan apprend que sa vie va bientôt prendre fin à cause de sa maladie. En ces derniers moments, il fait le point sur sa vie passée et discute avec sa femme, Mai, qu’il aime tendrement. Il lui demande de l’aide pour mettre fin à ses souffrances le jour où ce sera nécessaire, afin de mourir dignement. Johan se remémore ses moments de joie et de peine auprès de ses parents, de sa première femme et de son fils dont il s’est éloigné. Tout en finesse, Linn Ullmann nous propose ici un questionnement profond sur l'euthanasie.
----------------------------------------- Autres auteurs de romans à venir : Rune Christiansen, Tore Renberg, Knut Faldbakken, Bergljot Hobæk Haff, Kjell Askildsen, Hans Herbjørnsrud, Jan Kjærstad, Grete Kleppen, Arnhild Lauveng, Beate Grimsrud, Eivind Hofstad Evjemo, Espen Haavardsholm, Frode Grytten, Gaute Heivoll, Geir Gulliksen, Geir Pollen, Gerd Brantenberg, Halfdan W. Freihow, Ingvild H. Rishøi, Victoria Kielland, Trude Marstein, Tove Nilsen, Torborg Nedreaas, Tom Egeland, Thorvald Steen, Olaug Nilssen, Ola Bauer, Mirjam Kristensen, Magne Hovden, Lotta Elstad, Johan Harstad, Kari Fredrikke Braenne, Ketil Bjørnstad, Kjersti Annesdatter Skomsvold, Wanda Heger, Gunnhild Øyehaug, Jan Grue, Jens Bjørneboe, Simon Stranger, Kjartan Fløgstad, Gert Nygardshaug, Ragnar Hovland, Øystein Lønn, Levi Henriksen, Pernille Rygg, Tordis Ørjasæter...
Les récits de voyage d'auteurs norvégiens
Exerçant le métier d’anthropologue en Norvège, Erika Fatland déborde d’enthousiasme et d’anecdotes captivantes. Elle explore le monde, apprenant auprès des différentes personnes qu’elle rencontre. Après s’être intéressée à l’Asie centrale et au pourtour de la Russie, Erika vient plus récemment de publier un livre norvégien sur l’Himalaya, ainsi qu’un autre sur le Portugal (non encore traduits). Ses ouvrages se révèlent toujours passionnants et très instructifs.
❤️ La Frontière Erika Fatland (Gaïa) 2019
Un livre à l’apparence pas spécialement attractive, mais pourtant réellement fascinant. Une immersion à travers tous les pays qui bordent la Russie, avec une expédition en arctique le long de la frontière nord de la Russie, puis une traversée en train des pays de la Corée du Nord, Chine, Mongolie, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Ukraine, Biélorussie, Lituanie, Pologne, Lettonie, Estonie, Finlande, jusqu’à la Norvège. Erika nous relate la vie dans ces pays et les expériences des populations avec leurs voisins russes, en y ajoutant un éclairage historique vraiment intéressant.
Sovietistan Erika Fatland (Gaïa) 2016
Dans ce voyage à travers l’Asie centrale, Erika Fatland nous raconte ses rencontres avec les peuples du Turkménistan, du Kazakhstan, du Tadjikistan, du Kirghizistan et de l’Ouzbékistan. Par le passé, ces anciennes républiques d’URSS situées sur la route de la Soie ont subi de multiples influences des pays alentours. Avec beaucoup d’humour, elle nous relate la célèbre chute de cheval du président turkmène passée sous silence par les médias officiels. Erika nous décrit en outre le contenu du Ruhnama, ce livre spirituel vouant un culte au président du Turkménistan.
-----------------------------------------
❤️ Le Libraire de Kaboul Åsne Seierstad (JC Lattès) 2004
Åsne Seierstad a passé plusieurs mois auprès de la famille de Sultan Khan, le libraire de Kaboul. Elle nous raconte leur quotidien, d’abord celui de Sultan avec sa vie de libraire mouvementée, ses livres brûlés et sa condamnation, ainsi que sa vie en tant que patriarche. Ensuite, celle de ses enfants et de ses frères et sœurs qui lui doivent respect et obéissance à toute épreuve. Celle de sa femme qui va devoir accepter sans broncher que Sultan prenne une seconde épouse. Et enfin celle de toutes ces femmes qui vivent bien tristement dans l’ombre des hommes.
L'ange de Grozny Åsne Seierstad (JC Lattès) 2008
Pendant ses séjours en Tchétchénie, Åsne a eu l’occasion de rencontrer de nombreuses familles et enfants abandonnés, victimes de cette guerre tragique. Ils ont partagé leurs histoires avec elle, racontant comment leur vie a été bouleversée et l’étendue des dégâts causés par le conflit. Le point de vue russe, qu'il s'agisse de soldats ou de civils, n'est pas laissé en reste. Hadizat, surnommée « l’ange de Grozny », a pris sous son aile de nombreux enfants des rues et leur a offert un refuge et un soutien. Un récit poignant.
-----------------------------------------
Mémoires Roald Amundsen (Jourdan) 2012
Voici les mémoires du plus célèbre explorateur norvégien, Roald Amundsen. Celui-ci fut le premier à ouvrir le passage du Nord-Ouest en 1905. Il fut aussi le chef de la première expédition à atteindre le pôle Sud en 1911. Après avoir survolé le pôle Nord en dirigeable en 1926, Amundsen devint le premier homme à avoir atteint les deux pôles. Dans cette nouvelle édition sont ajoutés le livre de mémoires du commandant de bord italien Nobile, homme fortement critiqué par Amundsen, ainsi que la fin du journal de l’explorateur britannique Scott, relatant sa funeste expédition au pôle Sud.
Pas à pas Faites de la marche un art ! Erling Kagge (Flammarion) 2018
Dans ce court ouvrage, Erling Kagge, le vainqueur des trois pôles, partage son amour pour la marche. Il nous explique les multiples bienfaits de cette activité, autant pour la santé physique que pour la santé mentale, mais également pour prendre du recul, se détacher de ses problèmes, revenir à une lenteur apaisante et saisir la nature qui nous entoure. Il termine en nous mettant en garde sur ce que pourrait devenir une société trop sédentarisée qui finirait par ne plus marcher.
----------------------------------------- Autres auteurs de récits de voyage à venir : Fritdtjof Nansen, Are Kalvø, Ari Behn, Bjørn Gabrielsen, Lars Hansen, Thor Heyerdahl, Erik Hesselberg...
Les romans sames
❤️ LAME DE FEU Ingeborg Arvola (Paulsen) 2023
Le récit poignant d’une femme same, Brita Caisa, qui cherche sa place dans le monde du Grand Nord. Célibataire, accompagnée de ses deux enfants de pères différents, Aleksi et Heikki, elle choisit de quitter sa Finlande natale où elle a subi plusieurs blâmes du pasteur, pour partir à la recherche d’une vie meilleure et surtout, pour trouver un mari et une stabilité. Brita possède de rares pouvoirs de guérisseuse. Une vie vraiment pas de tout repos, qui nous plonge agréablement dans la vie des peuples Sami, tant des nomades que des sédentarisés.
SANS RIVAGE Ingeborg Arvola (Paulsen) 2025
À venir...
Veiller sur ceux qui dorment Sigbjørn Skåden (Agullo) 2022
Cette saga générationnelle, qui évolue depuis le grand-père jusqu’à l’arrière-petit-fils, retrace comment les Samis ont été contraints d’abandonner leur identité pour s’intégrer dans la communauté norvégienne. Le jeune adulte actuel de la famille, Amund Andersen, décide de se rendre à Kautokeino afin de réaliser un projet vidéo artistique sur un thème qui lui tient à cœur : le scandale étouffé des abus sexuels ayant été monnaie courante dans la région. En toute discrétion, il va façonner son projet peu à peu, conscient des répercussions potentielles.
Oiseau Sigbjørn Skåden (Agullo) 2021
À venir...
Un jour la montagne s'est déplacée Magne Skåden (Impressions nouvelles) 2013
Ce recueil de nouvelles sans pareil est écrit par Magne, le frère du célèbre Sigbjørn Skåden. D’origine sami et atteint de lésions cérébrales, il nous raconte sa vie intérieure, sa vision du monde extérieur et ses réflexions en général. Un jour la montagne s’est déplacée est le titre de l’une des nouvelles, illustrant comment il a su affronter les difficultés et déplacer son propre angle de vue. Chacune des 24 nouvelles nous aide à saisir son double moi, sa proximité avec la nature et l’univers, sa liberté, ainsi que le sens qu’il donne à la vie.
----------------------------------------- Un joli recueil de poésie same :
Retordre retordre les fibres du tissu ancestral Risten Sokki (Atelier de l'Agneau) 2020
Pas encore mis la main dessus...
----------------------------------------- Quelques romans sames suédois :
Voilà le récit poignant d’une jeune samie, Elsa, témoin à l’âge de 9 ans du meurtre de son renne préféré, Nástegallu. Menacée de mort et traumatisée par cet évènement, Elsa nous raconte son histoire et celle de sa famille, éleveuse de rennes. Une bien émouvante réalité sur le racisme ethnique, l’incompréhension des coutumes samies et la non-prise au sérieux par les autorités. Un magnifique roman qui nous vient de Suède, dont le titre signifie « vol » dans le sens de dérober. Ce roman a par ailleurs fait l’objet d’une adaptation audiovisuelle pour Netflix.
La Loi des Sames Lars Pettersson (Gallimard) 2014
Jeune substitut du procureur à Stockholm, Anna Magnusson est appelée par sa grand-mère dans le grand Nord à Kautokeino pour venir aider la famille à se défendre dans une plainte où le cousin, Nils Mattis, est accusé de viol. Anna accepte de partir vers ce lieu lointain de son enfance, ville déjà reniée par sa défunte mère bien des années plus tôt. Anna n’est pas au bout de ses surprises et va de découvertes en découvertes sur sa famille, sur les sames, ainsi que sur leurs lois plus au moins arbitraires. Mais elle ne renonce pas face aux menaces et au manque de bonne volonté qu’elle rencontre.
Les classiques norvégiens du XIIIe et XIXe siècle
À venir : le miroir royal, écrit au XIIIe siècle par un auteur norvégien anonyme.
Les quatre grands : Henrik Ibsen, Bjørnstjerne Bjørnson, Jonas Lie et Alexander Kielland.
Henrik Ibsen
Le plus grand des « quatre grands », le Molière norvégien, Ibsen a écrit de nombreuses pièces de théâtres qui ont fait le tour du monde. Ibsen nous propose un théâtre varié où se mélangent drame, lyrisme et humour. Ses pièces sont publiées individuellement, mais également regroupées dans les ouvrages Œuvres complètes et Douze dernières pièces.
Peer Gynt Henrik Ibsen (Actes Sud) 1991
Sublimé par la musique d’Edward Grieg, le célèbre Peer Gynt est un drôle d’homme tant vantard que séduisant. Nous le suivons dans ses aventures insensées à travers le monde. Il essuie de nombreux échecs, mais rencontre aussi l’amour dans les yeux de la douce Solveig.
Une maison de poupée Henrik Ibsen (Actes Sud) 2009
Cette pièce en 3 actes met en scène Nora, une femme ordinaire de la petite bourgeoisie, à l’apparence naïve, mais qui cherche à s’émanciper. Son mari vient d'obtenir un bon poste de banquier après une période de vache maigre pour la famille.
Les piliers de la société Henrik Ibsen (Hachette Bnf) 2020
Le consul Bernick est un homme moderne, respecté de tous et considéré comme un pilier de la société. Il dirige un projet de chemin de fer dans l’intérêt général. Cependant, des mensonges surgissent peu à peu, entachant sa vertu irréprochable.
❤️ Un ennemi du peuple Henrik Ibsen (Actes Sud) 2019
Après avoir découvert que les eaux de la station thermale étaient dangereusement contaminées par la tannerie locale, le docteur Stockmann décide de publier un article à ce propos. Son frère, maire de la ville, ne voit pas cette révélation d’un bon œil et préfère le faire taire.
Les revenants Henrik Ibsen (Actes Sud) 1990
Madame Alving, aidée de sa servante Regine et du pasteur, prépare l’inauguration d’un orphelinat en hommage à son défunt époux. Son fils Osvald est de retour pour l’occasion. Tout semble parfait, mais Madame Alving décide de révéler une vérité longtemps inavouée sur son débauché de mari.
Rosmersholm Henrik Ibsen (Actes Sud) 2009
Veuf et ayant quitté son poste de pasteur, Rosmer réside désormais dans le domaine familial de Rosmersholm. Entouré d’une servante et de son amie fidèle, Rebekka, il aspire à des idées progressistes. Son beau-frère, Kroll, tente de le ramener vers des valeurs conservatrices.
La Dame de la mer Henrik Ibsen (Actes Sud) 1990
Ellida Wangel est une femme fascinée par la mer. Mariée à un médecin et vivant une vie aisée, elle perd pourtant la tête et se laisse envahir par des souvenirs d’une courte idylle avec un marin disparu. Mais c’est en réalité avant tout sa liberté de choix qui la tourmente.
Le constructeur Solness Henrik Ibsen (Actes Sud) 1993
Solness a connu une carrière prospère. Il devrait à présent aider la jeunesse à prendre la relève en encourageant son jeune employé, mais son orgueil semble l’en empêcher. Une autre jeunesse en la personne de Hilde Wangel vient en outre lui rappeler une promesse faite 10 ans plus tôt.
Le Petit Eyolf Henrik Ibsen (Actes Sud) 2003
Alfred revient d’une introspection dans les montagnes et décide de se consacrer à l’éducation de son fils, le petit Eyolf. Ce dernier se noie dans un fjord, et les langues se délient peu à peu entre la mère, Rita, qui s’est toujours sentie négligée, la sœur fusionnelle, Asta, et Alfred.
John Gabriel Borkman Henrik Ibsen (Actes Sud) 1989
John Gabriel Borkman est un ex-banquier sorti de prison. Il a fait perdre de l’argent à tous ses proches, mais les motifs semblent trompeurs : deux triangles amoureux qui ont mal tourné. En outre, sa femme et la sœur jumelle de sa femme se disputent l’amour de son fils.
Quand nous nous réveillons d'entre les morts Henrik Ibsen (Actes Sud) 2004
En cure thermale, Rubek et son épouse, Maja, font le point sur leur mariage raté. Soudain, Irène, la muse de Rubek, réapparaît, faisant renaître l’idéal de jeunesse de Rubek. Maja choisit plutôt de s’évader avec un chasseur d’ours rustre.
+ ses 7 autres œuvres à venir...
Ainsi que : Amalie Skram, Arne Gaborg, Camilla Collett, Jens Andreas Friis...
Les classiques norvégiens du début du XXe siècle
Les incontournables de Tarjei Vesaas :
❤️ Palais de glace Tarjei Vesaas (Cambourakis) 2014
Voici la rencontre de deux fillettes, Siss et Unn, que tout semble opposer. Dans la froideur du grand Nord, elles vont devenir les meilleures amies du monde et sceller un pacte, contenant leur plus grand secret. Mais un jour, Unn va disparaître à jamais dans un merveilleux palais de glace figé au pied d’une cascade, un drame que Siss va devoir affronter. Les émotions des deux fillettes s’avèrent tout à fait poignantes tout au long du roman et il sera difficile de ne pas se laisser emporter par leur sincérité. Un véritable chef-d’œuvre.
❤️ Les Oiseaux Tarjei Vesaas (Cambourakis) 2022
Mattis approche de la quarantaine, mais demeure un petit garçon dans sa tête. Un peu simplet, il vit chez sa sœur qui s’occupe de tout. Il peine à trouver du travail et à se rendre utile, mais apprécie par-dessus tout la nature. Communiquant difficilement avec son entourage, il préfère laisser libre cours à ses pensées dans la nature environnante et imagine même pouvoir se lier d’amitié avec une bécasse ayant élu domicile près de chez lui. Une plongée bouleversante dans le monde décalé de Mattis, un garçon réellement doté d’une vision du monde d’une rare sensibilité.
Le germe Tarjei Vesaas (Flammarion) 1992
Andreas Vest, un étranger à l’esprit bien tourmenté, débarque sur une petite île paisible. Essayant de trouver la paix, il déambule sur l’île au hasard des chemins et rencontre diverses personnes, hostiles pour la plupart. C’est alors qu’un événement tragique survient, mettant sa vie en danger. Avec l'occupation allemande à l'esprit, Tarjei Vesaas nous livre une analyse admirable des profondeurs du cœur humain et de ce à quoi chacun est capable d’arriver.
-----------------------------------------
Faim Knut Hamsun (PUF) 2014
Cette réédition du grand classique de Hamsun nous plonge dans l’univers tourmenté d’un homme rongé par la faim. Cet homme à l’avenir incertain mène sa vie au jour le jour, à la recherche d’une satisfaction immédiate la plupart du temps. Il nous livre ses émotions et ses ressentis d’une manière inhabituelle et touchante. Auteur de son métier, il en viendra à perdre la tête et toutes ses facultés dans les moments les plus difficiles. Écrit en 1890, ce classique de la littérature norvégienne nous propose une écriture atypique et pleine de charme.
----------------------------------------- À venir : Sigrid Undset, Cora Sandel, Johan Bojer, Nordahl Grieg, Harald Thaulow, Sigurd Hoel, Olav Duun, Johan Borgen, Johan Falkberget, Berthe Bratt, Aksel Sandemose, Hans Ernst Kinck, Nils Johan Rud...
Les documentaires et essais norvégiens
Mots de Munch Edvard Munch (Munch) 2018
Après une biographie détaillée de la vie d’Edvard Munch, nous découvrons un magnifique recueil de citations de l’artiste, agrémenté de nombreuses peintures et de quelques photos. L’ouvrage débute par cette très belle citation : «L’art naît avec ce besoin qu’a l’homme de livrer son être à un autre – Tous les moyens se valent ». Un petit livre très inspirant où l’art de Munch nous est conté à travers ses propres mots.
Les Atomes de nos vies Anja Røyne (Dunod) 2022
Un très intéressant passage en revue de l’ensemble des éléments qui composent les êtres humains, d’une manière explicative accessible à tous, avec de très précieuses informations et de riches anecdotes. Tous les éléments sont étudiés de près, depuis l’or et l’uranium, en passant par l’oxygène de l’air, jusqu’au calcium. Par cet examen, Anja Røyne nous mène vers une réflexion sur la nécessité de mieux gérer les ressources de la planète. Une vulgarisation scientifique de haute qualité.
Décors de Bois Maisons trad. en Norvège E.Valebrokk K.Tangen (Valmont) 2000
Cet ouvrage magnifique regorge de superbes photographies de chalets, de meubles et d’autres objets sculptés en bois norvégien, datant de différentes époques. Une mine d’informations sur la richesse de la Norvège, mettant en lumière les pêcheurs des Lofoten, l’ancien poste de traite de Kjerringøy, la villa d’Ole Bull, des collections provenant du musée hanséatique de Bergen, du musée de Romsdal, de Foss, de Hardanger, de Setesdal et de Lårdal, entre autres. Un travail du bois tout à fait fascinant.
----------------------------------------- Autres auteurs de documentaires et essais à venir : Lars Mytting, Morten Andreas Strøksnes, Kjartan Fløgstad, Ingar Sletten Kolloen, Ole Thorstensen, Lars Fr. H. Svendsen, Karsten Alnæs, Øyvind Strømmen, Nina Brochmann, Jørn Viumdal, Mikal Hem, Anne Sverdrup-Thygeson, Bjørn Berge, Asmund Eikenes, Eskil Engdal, Long Litt Woon, Jørn Stubberud, Hilde Østby, Atle Næss, Karl Ove Knausgaard, Sigri Sandberg, Kaja Nordengen...
La poésie, le théâtre et autres genres littéraires norvégiens
La poésie contemporaine norvégienne :
Jan Erik Vold
Jan Erik Vold est avant tout un musicien et poète contemporain. Dans ces trois ouvrages, La Norvège est plus petite qu'on le pense(Le Castor Astral) 1991, 12 méditations(Éditions de l'Éclat) 2012 et Le grand livre blanc à voir(Éditions de l'Éclat) 2014, il nous propose une poésie minimaliste et totalement déstructurée. Les vers se prolongent sur plusieurs lignes, sans rime, sans pied, parfois de simples syllabes. Pour avoir lu également des poésies de Jan Erik Vold en norvégien, elles me semblent plus poétiques dans leur langue originale, certainement du fait de mots entiers très courts qui chantent mieux à l’oreille, ainsi que des alignements graphiques de lignes présentant de jolis effets de caligramme.
Olav Hakonson Hauge
On surnomme Olav H. Hauge « le jardinier d’Ulvik » en raison de sa culture de pommiers sur les rives d’un fjord. Autodidacte, il est notamment devenu le traducteur norvégien de Rimbaud. Hanté par 30 ans de schizophrénie, cet écrivain nous offre une poésie épurée qui nous ramène à l’essentiel. Ses poèmes, ancrés dans les paysages norvégiens, évoquent des thèmes tels que la vie, le vent, la brume et le soleil. Nord profond(Bleu autour) 2008 est une anthologie qui comporte de très jolies illustrations. Cette nuit l’herbe est devenue verte(R. de Surtis) 2007 est un recueil de poèmes bilingue. Bateau de papier(Érès) 2014, également bilingue, contient 28 courts poèmes sur la nature.
Hanne Bramness
Hanne Bramness est une poète norvégienne contemporaine renommée qui s’est vu décerner plusieurs prix littéraires. Son écriture lyrique se concentre sur l’histoire et la mémoire, ainsi que sur les non-dits. Le blues du coquillage. Poèmes pour petits et grands(Érès) 2013 est un petit recueil rempli de jolies métaphores qui nous bercent. Son vocabulaire riche est mis en valeur dans des poèmes courts et percutants. Le poids de la lumière : poèmes 1983-2017(Érès) 2018 est un large recueil de poèmes courts, mais denses. L’univers est très visuel, avec une lumière et une conscience omniprésentes.
Voici une liste de six autres poètes norvégiens majeurs dont l’œuvre est disponible en version française. Bien que leurs recueils puissent parfois être difficiles à trouver dans les librairies et bibliothèques, leur poésie est d’une grande qualité : Une seule lanterne rouge/pâle/et au loin de Knut Ødegård(R. de Surtis) 2006, Soudain le ciel de Stein Mehren(R. de Surtis) 2009, Dedans dehors de Paal-Helge Haugen(R. de Surtis) 2009, Pour me consoler de la mort, j'ai le rêve de Tor Jonsson(R. de Surtis) 2005, La rivière est un rai d'argent de Marie Takvam(R. de Surtis) 2011, La pluie en janvier de Øyvind Rimbereid(BF Strasbourg) 2003.
----------------------------------------- Le théâtre contemporain norvégien :
Arne Lygre
Arne Lygre est un grand dramaturge norvégien contemporain qui nous incite à réfléchir à l’interdépendance de nos vies et aux aléas du destin.
Dans Maman et moi et les hommes(Les Solitaires intempestifs) 2000, Arne Lygre nous conte le destin d’une famille sur trois générations de femmes. Ces mères et filles explorent leurs liens complexes, tant au sein du cercle familial qu’avec les hommes.
Dans Je disparais(L’Arche) 2011, il nous propose le monologue d’une femme qui nous raconte sa vie, qu’elle semble apprécier, mais progressivement on comprend que tout n’est pas aussi rose. Ensuite, son amie arrive et ensemble, elles doivent quitter leur pays. Elles s’interrogent alors sur la vie et sur leurs craintes.
Dans Homme sans but(L’Arche) 2007, deux frères s’entraident dans leur activité florissante d’architecture. Cependant, l’un d’entre eux décède, laissant l’autre seul pour affronter ce nouveau défi.
Dans Rien de moi(L’Arche) 2014, les personnages s’inventent une nouvelle vie ensemble, leurs paroles prennent vie, pour le meilleur et pour le pire.
Dans Nous pour un moment(L’Arche) 2019, une vingtaine de personnages anonymes sont confrontés à la fatalité des relations, entre solitude, autonomie et besoin d’interactions.
Dans Jours de joie(L’Arche) 2022, une mère rencontre des inconnus alors qu’elle attendait ses enfants près du cimetière. Tous vont s’engager dans une conversation sur la solitude, le deuil et le désir de bonheur.
Le Manuscrit des chiens I, II et III Jon Fosse (L'Arche) 2010
Classé en théâtre jeunesse, voici l’histoire de Websterr, un chien banal partageant l’existence de la vieille Oline, qui aspire à devenir un chien solitaire héroïque. Dans le second volet, Olav, le chien des forêts va chercher à manger auprès de son ami Bård et rencontre en chemin une charmante chienne au poil noir et lisse. Dans le troisième volet, Haktor, le chien de bateau, vit heureux aux côtés du Capitaine Phosphore jusqu’au jour où ce dernier décide d’adopter une nouvelle chienne à bord.
Les Filles du Rhin Cecilie Løveid (MEET) 1997
À venir...
----------------------------------------- Les romans Western norvégiens : Kjell Hallbing, plus connu sous le nom de plume Louis Masterson, est l’auteur d’une série de romans Western parus en Norvège à la fin des années 60 et traduits en France entre 1979 et 1980. Le célèbre héros se prénomme Morgan Kane. La série de romans consacrés à ce Texas Ranger compte 83 romans en norvégien dont 14 ont été traduits en français aux Éditions Champs-Élysées.
----------------------------------------- Les romans fantastiques norvégiens :
La fille d'Odin Siri Pettersen (Saint Jean) 2025
Ce livre est le premier d’une trilogie de Siri Pettersen sur la mythologie nordique, en cours d’adaptation au cinéma. Hirka est une enfant née sans queue, ce qui fait d’elle une créature maudite obligée de camoufler son existence. À 15 ans, elle découvre la vérité : son père adoptif avait fait croire que sa queue avait été dévorée à sa naissance. À la mort de ce dernier, elle se retrouve obligée de quitter sa contrée natale pour assurer sa survie. Tout un univers avec un langage spécifique inventé.